Première Interview ! Sylvie Lainé, autrice de nouvelles de SF

Ajouter un commentaire

Hello !

Ca y est de retour des Utopiales : plein de conférences intéressantes, à retrouver ici grâce à ActuSf ! Et plein d’idées de lectures ! Mais aujourd’hui je voulais partager avec vous ma première interview avec Sylvie Lainé (photo). Pour rappel c’est aujourd’hui que sort son recueil de nouvelles « Fidèle à ton pas balancé » en poche

nouvelles

Le contexte :

Nous sommes dimanche, j’ai fait le tirage au sort (encore bravo Randiana !) et il ne me reste plus beaucoup de temps pour faire dédicacer le recueil de nouvelles « Fidèle à ton pas balancé »… Je tente de voir Sylvie après sa dernière conférence et là non seulement elle est disponible pour la dédicace mais également pour m’écouter poser toutes les questions que les participants ont posé. Vraiment merci !

Les questions/réponses: 

Comment allez-vous ?

Très bien, cela fait plusieurs années que je viens aux Utopiales et c’est toujours un plaisir, j’adore rencontrer tout le monde 🙂

Quelle est votre source d’inspiration principale ? Comment construisez-vous vos nouvelles ?

J’aime écrire sur tout ce qui ne me semble pas simple, évident, comme deux éléments qui n’ont rien à avoir entre eux par exemple. Après avec plusieurs idées, je laisse les personnages interagir entre eux. Cela peut également être des petites phrases entendues dans la rue, dans une conversation. Dernière petite phrase en date qui me trotte dans la tête (deux amis se disent au revoir) : « Dis bonjour à ton chien de ma part »…

Dans quel univers de vos nouvelles aimeriez vous vivre ?

De manière générale dans un univers qui ne serait pas figé, avec une entrée et une sortie, dans lequel on peut changer les règles du jeu.

Quelle est la nouvelle que vous recommanderiez pour découvrir votre travail ?

Cela dépend des personnes, il faut se laisser guider par son intuition.(ça c’est moi qui le dit mais dans « Fidèle à ton pas balancé » vous trouverez forcément votre bonheur)

Quelle serait votre réaction en apprenant qu’un de vos livres a fanatisé une population, un groupe d’individus au point d’en faire émerger une secte ? Si oui, à partir de quelle nouvelles ?

Je ferai la révolution ! Je pense que la nouvelle « Cartes blanches » pourrait entraîner une dystopie éventuellement

Quel est votre livre préféré ?

J’en ai beaucoup et c’est difficile à dire mais je voudrais vous inciter à lire des nouvelles et donc je dirai « Un jour rêvé pour le poisson banane » de J. D. Salinger

Quelle serait votre réaction en apprenant que certaines de vos nouvelles sont étudiées par mes élèves de 5ème ou 4ème, gros succès pour « Petits arrangements intra-galactiques » ?

J’adore l’idée ! Je sais que mes nouvelles sont étudiées du collège au lycée, j’adorerai être une petite souris pour écouter ce qu’on en dit. Je pense à « Melomania » également qui est aussi facile d’accès pour être étudiée.

Etes-vous en train d’écrire votre prochain roman ?

Bien sur, j’ai toujours quelque chose en cours d’écriture, ce sera une nouvelle publiée chez Organic Editions

———————

Petit aparté perso :

Les questions et réponses ont été remaniées par mes soins vu que je n’ai pas été au top niveau en termes de prise de notes, ne me jetez pas de tomates si ce n’est pas exactement ce que vous avez dit ou envoyez moi un petit mot et je corrige.

Ce qu’on ne peut pas voir en lisant c’est quelques lignes c’est la bonne humeur, la bienveillance et la disponibilité de Sylvie qui m’a vraiment fait très plaisir 🙂

A bientôt aux Utopiales ou sur un autre salon !

Une dernière chose : lisez Sylvie Lainé ! 

 

Laisser une réponse