#MRL17 Le camp des autres de Thomas Vinau, très belle découverte 🌳

Résumé »

Gaspard fuit dans la forêt avec son chien. Il a peur, il a froid, il a faim, il court, trébuche, se cache, il est blessé. Un homme le recueille. L’enfant s’en méfie : ce Jean-le-blanc, est-ce un sorcier, un contrebandier ?
En 1907, Georges Clemenceau crée les Brigades du Tigre pour en finir avec « ces hordes de pillards, de voleurs et même d’assassins, qui sont la terreur de nos campagnes ». Au mois de juin, la toute nouvelle police arrête une soixantaine de voleurs, bohémiens et déserteurs réunis sous la bannière d’un certain Capello qui terrorisait la population en se faisant appeler la Caravane à Pépère. C’est avec eux, que Gaspard, l’enfant insoumis, partira un matin sur les routes.

 

Auteur : Thomas Vinau | 200 Pages  |  Éditions : Alma Editeur

Selon moi :

mrl

C’est la deuxième année que je participe aux Matchs de la rentrée littéraire avec Priceminister, l’an dernier j’avais lu avec grand plaisir Les mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd. Cette année c’est donc Thomas Vinau que j’ai choisi de découvrir. Je l’ai d’ailleurs rencontré avec Timothée de Fombelle lors d’une soirée organisée par une librairie nantaise. (voir ici)

J’ai choisi de vous présenter une mini chronique sous forme de tableau. En effet ce roman est écrit d’une telle manière que j’ai eu l’impression de contempler un tableau dans lequel s’animent les personnages. Ils évoluent dans un premier temps avec la forêt en arrière plan. Ceci explique donc cela 🙂 On part ensuite sur les routes de leur caravane pour de nouvelles aventures.

Après cette lecture j’ai juste envie de trouver le temps de lire d’autres romans de M. Vinau !

vinau

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.