Découvrez le hibou..euh..la chouette de Dijon :)

Ajouter un commentaire

Bonjour,

Aujourd’hui je reviens vous parler « chouette » : connaissez-vous la chouette de Dijon ?

  • Non :

C’est une petite chouette sculptée sur le contrefort Nord de l’église Notre-Dame de Dijon, elle date du 15ème siècle. En pratique elle porte bonheur : il faut pour cela la caresser de la main gauche et faire un vœu, mais attention car il ne faut surtout pas regarder la salamandre sculptée juste au dessus sinon ça annule tout votre rituel…

chouette dijonsalamandre dijon

Elle a eu tellement de succès qu’elle a été volée/arrachée en 2001, du coup maintenant c’est un moulage qui la remplace, je trouve ça vraiment dommage mais bon.

Quand à son origine/fonction, plusieurs hypothèses sont avancées : symbole des juifs, de la sagesse, détecteur d’incendie…

Et ses petites oreilles apparentes mettent en évidence le plus grand secret : ce n’est pas une chouette mais un hibou !! (oui oui il faut vraiment que je fasse un article sur leurs différences…)

  • Oui (et suite pour ceux qui avaient répondu « non » ^^) :

L’auteur Magali Lautrou et le dessinateur Jean-François Drouin publient un album jeunesse, demain le 3 mai 2016, intitulé « Le secret de la chouette » aux éditions Graine de Moutard qui met en scène la petite chouette de Dijon. La particularité de ce livre c’est qu’il va être traduit en allemand, anglais et espéranto ! L’auteur trouve en effet qu’il y a très peu d’albums pour enfants dans cette langue.

Le résumé : Au Moyen Âge, Agathe, une petite chouette curieuse, décide, un matin, de partir à la découverte de  la belle cité de Dijon. Mais, symbole de malheur pour les habitants, elle est persécutée. Grâce à l’amour d’un enfant et à son courage, elle va devenir l’oiseau porte-bonheur de la ville !

Voili voilou j’espère que vous avez appris plein de choses 🙂

(Article inspiré de cet excellent article beaucoup plus détaillé ici )

 

Laisser une réponse