Les Vieux Fourneaux de Lupano, encore une superbe série :)

fourneauxHello,

Oui oui je vous parle de cette série ultra connue ! Je me suis replongée avec plaisir dans les Vieux Fourneaux via l’opération La BD fait son festival organisée par Rakuten

Mieux vaut tard que jamais et qui sait, peut être que vous ne vous êtes pas encore penchés dessus ou que vous attendiez ce petit coup de pouce 👍 , ce signe du destin !

Auteur : Lupano & Cauet | 56 Pages | Édition : Dargaud

Lancez-vous si :  vous cherchez une BD feel good à caser entre deux pavés, vous êtes en manque d’idées cadeaux

Passez votre chemin si : vous êtes gérontophobe 😝

Selon moi :

Si je vous dis une BD avec des vieux en personnages principaux ça vous tente ? Pas vraiment hein..

De mon côté il m’a juste fallu voir le nom de Lupano (mon scénariste chouchou 😍) pour me faire ouvrir Les Vieux Fourneaux… Cependant cette BD possède tous les ingrédients pour passer un excellent moment. Vous allez rencontrer le trio de choc formé par Mimile, Antoine et Pierrot. Une amitié qui dure et qui résiste au temps comme il en existe trop peu. Ils ont tous déjà pas mal entamé leur retraite et pourtant ils ne manquent pas d’occupations ni d’aventures. Ils possèdent un humour à toute épreuve et ils résistent à leur manière contre le « système ». Chacun possède vraiment une personnalité très différente. Vous ferez également connaissance avec Sophie, la fille d’Antoine et de son improbable théâtre du Loup en slip et des habitants de l’île de la Pendue que j’ai adorés.

En fond l’entreprise pharmaceutique Garan Servier qui va livrer ses secrets plus ou moins attendus à nos protagonistes. Une petite virée en Italie pour parfaire tout ça et on obtient un mélange de fiction et de réalité quand aux faits qui vont se dérouler. Le lecteur est en permanence connecté avec la réalité, du coup est ce qu’on pourrait parler de BD fictio-contemporaine ? Je pense en tout cas que ces histoires de vies vont résonner en vous et vous faire penser à vos grands parents 😉

Et puis le format met en oeuvre un début et une fin donc si vous n’avez que le tome 1 sous la main vous aurez la fin de l’histoire mais vous pourrez ensuite explorer d’autres facettes de vos nouveaux amis dans les autres tomes, et ça c’est vraiment une bonne idée au lieu de nous couper en plein suspens !

J’en profite pour vous suggérer de partager cette BD avec vos grands parents, discussions et débats garantis 🙂 (Existe également en film mais je ne m’y suis pas lancée)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. zofia dit :

    J’ai adoré cette série !! je dois lire le dernier tome

    p.s : pourquoi avoir barré Dargaud et Rakuten ?!

  2. Owlygirl dit :

    HEllo, le dernier est toujours aussi bien ! Pour les liens je pense qu’ils n’étaient plus cliquables mais je les ai remis à jour maintenant, merci de l’avoir signalé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.