#14 Lire Autrement : I#CONE#, un ovni littéraire en ligne 👽

Ajouter un commentaire

Bonjour bonjour,

Et voici le premier Lire Autrement de 2018, je crois qu’il va vous plaire autant qu’à moi ! Je l’ai découvert aux hasards de mes passages sur Livraddict comme quoi il n’y a pas de coïncidences…

Après avoir fini ma lecture je suis restée un peu scotchée, hébétée et je me suis demandé comment j’allais vous le présenter, mais je crois que je vais vous laisser lire ce qu’en dit l’auteur :

C’est un roman numérique aux allures de site internet qui surfe sur la toile du web et de l’ésotérisme 2.0.
L’intégralité de l’œuvre est en accès libre, ainsi que toutes les ressources et informations qu’elle contient.
L’enquête d’Idriss révèle un secret incroyable à portée de clic, tout est vérifiable de liens en liens, tout repose sur des faits archivés et consultables, tout est à portée de main.
Tout était déjà là depuis le début.

Accès à l’objethttp://www.icone.site

Bio de l’auteur sur LinkedIn, qui m’a beaucoup plue « je suis Berdeaux François, directeur artistique de la Cie Des Équilibres. Je mets en scène des spectacles pluridisciplinaires alliant danse, théâtre et cirque. Depuis peu je me suis tourné vers la réalisation de films publicitaire, de documentaires et la conception d’effets spéciaux en post production. Je m’occupe également de régie vidéo sur mes spectacles dans lesquels j’essaie de travailler sur une approche interactive entre vidéo et spectacle vivant. Je suis également auteur de roman et aussi accessoirement maçon, pisciniste, webdesigner, électricien, truquiste, élagueur, droniste et jeuderoliste. » Et moi qui croyait que vous étiez un obscur scientifique qui nous retranscrivait sa thèse…

Durée de l’expérience : au moins une semaine (grand minimum) pour lire l’histoire et un petit peu les sources aussi (durée indicative à modifier en fonction de vos disponibilités bien sûr)

Page facebook

roman
Un roman tentaculaire !

Lancez-vous si : vous voulez apprendre des choses et voir la France sous un autre angle, celui de l’occultisme et de l’ésotérisme mixé à celui des nouvelles technologies

Passez votre chemin sivotre esprit ultra rationnel (encore pire que le mien) ne vous permet pas de lire cette oeuvre.

Selon moi :

Je vais essayer de vous détailler mon avis selon deux points de vue, le fond et la forme, oui dis comme ça on pourrait se croire à l’école mais dans le cas présent ça me parait approprié.

Le fond : 

On suit les aventures d’Idriss Sakhra, un jeune homme a priori lambda, qui commence à se poser des questions suite à un documentaire sur les pyramides que lui a fait parvenir une connaissance. A partir de là notre héros va commencer à se poser des questions et mettre en perspective le monde qui l’entoure. Il nous partage le fruit de ses réflexions et de ses recherches sur le sujet. L’auteur développe son histoire tout en l’étayant constamment de liens externes très divers pour que l’on puisse se faire notre propre opinion. Il indique également sur la page d’accueil que ces liens sont indicatifs et ne sont pas obligatoires pour comprendre la suite de l’histoire. Heureusement d’ailleurs sinon je pense qu’il faudrait plus d’un mois ^^ Je me suis bien immergée dans l’aventure qui aborde des sujets très variés comme l’ésotérisme, la symbolique, les sociétés secrètes, les fakes news, les sciences occultes, les Templiers..il y en a pour tous les goûts. Vous aurez même droit à des visites guidées de certains lieux emplis de mystères, cachés dans notre douce France. Il y a juste un moment ou je me suis sentie submergée par les informations scientifiques et historiques du coup j’ai essayé de me recentrer sur la fiction avec Idriss.

La forme : 

La lecture est accompagnée de nombreux effets « spéciaux » et j’ai vraiment trouvé que ça collait parfaitement au thème de Lire Autrement. Qui n’a jamais rêvé/imaginé de lire un roman en pouvant écoutant le brouhaha alentours, la musique qu’écoute les personnages. C’est possible avec les fonds sonores d’I#cone#. Mais il y a également une multitude de mécanismes pour faire avancer l’histoire, vider une bière, tirer la chasse, avancer dans un tunnel, tituber avec ldriss… Tout ça permet de dépasser le fait de simplement lire quelque chose le nez collé à son PC comme on le ferait avec un site internet classique.

Côté technique :

L’auteur recommande de lire ce roman sur Chrome ou Edge, plus sur ordinateur ou tablette que smartphone. Pour mon expérience c’était sur mon PC, dans mon canapé avec Firefox (oui ça sonne un peu Cluedo comme phrase ^^) et j’ai même trouvé le coupab.. euh le mot de passe si jamais vous en avez besoin à un moment donné. Après une fois lancé libre à vous de faire des pauses, d’ouvrir des liens en parallèle, d’explorer et de vous faire votre propre opinion.

PS : Cette oeuvre est entièrement gratuite mais quand vous serez conquis comme moi, vous pourrez laisser un montant libre pour remercier l’auteur 😉 

PS 2 : Le dernier Lire Autrement se trouve par ici !

Laisser une réponse