« 30 ans, 10 ans de thérapie » de Nora Hamzawi : décomplexant et tellement vrai !

Résumé »

Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision.
À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.
Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !Boulimique de travail, Nora Hamzawi fait des chroniques délirantes sur France Inter et partage ses humeurs chaque semaine dans Grazia. Dans ce journal d’une trentenaire névrosée, elle reprend le meilleur de ses textes qu’elle enrichit de nombreux inédits, illustrés par Anna Wanda Gogusey. Elle se produit également sur la scène du République, où son show, « Nora Hamzawi », fait salle comble depuis deux ans.

Auteur : Nora Hamzawi | 192 Pages  |  Éditions : Mazarine (extrait disponible)

Lancez-vous si : vous voyez approcher les 30 ans à grand pas, vous êtes complexée par beaucoup de choses, vous vous demandez si d’autres personnes pensent comme vous

Passez votre chemin si : vous n’avez pas connu les années 90, vous n’avez aucun problème avec vous même dans la vie

Selon moi :

Merci à NetGalley et aux Editions Mazarine de m’avoir permis de découvrir ce titre. En ce moment je m’intéresse pas mal à la trentaine qui arrive à grands pas et j’avais déjà écouté Nora deux trois fois sur France Inter..J’avais déjà lu 30 ans, en théorie de Mathieu Narbonnet que j’avais bien aimé, ce témoignage me rassure un peu, il dédramatise pas mal de choses…

Dans ce roman, Nora (oui ça ferait bizarre de dire Mme Hamzawi..) a rassemblé des retranscriptions d’extraits de ses chroniques France Inter, le style littéraire est donc celui du langage de tous les jours. On y trouve aussi les chroniques papier dans le magazine Grazia et je pense des extraits perso de ses entretiens avec son psy, qui n’a vraiment pas l’air de servir à grand chose..On passe donc du coq à l’âne, c’est nor-mal.

J’ai bien aimé ses réflexions auxquelles on peut s’identifier ou l’on peut se dire « tiens mais oui c’est vrai », ou  » tiens mais c’est vrai j’y avais jamais pensé ». Un grand merci, grâce à toi à chaque fois que j’entendrai des gosses crier je penserai à ce passage :

Mais pourquoi tu cours ? Tu peux pas faire ça en silence ? T’as les couilles sous les pieds ou quoi ?

Je salue cette maîtrise de l’observation et de la retranscription en termes totalement explicites voire loufoques (ex : le bronzage paëlla, le « bouffe du papier crépon » pour de la salade…) de petits faits et gestes de la vie de tous les jours. Les petites et grosses névroses plus l’insatisfaction chronique de notre génération ressortent bien dans ce méli-mélo de situations. Elle doute, compare, se compare, se sociabilise du mieux qu’elle peut et en plus elle est « aidée » par un psy mais elle fait ça avec grande dérision et c’est ça qui est réussi. J’imagine mal ma grand-mère lire ce livre mais parfaitement l’offrir à mes copines couplé à « La femme parfaite est une connasse » ^^.

C’est une lecture très agréable et rapide car les chapitres sont courts, entrecoupé des dessins (comme celui de la couverture), on a même des invitations à mettre un fond sonore.

Bref, Nora me fait rire et c’est bien là le principal 🙂

Connaissez-vous d’autres livres de comédiens/comédiennes ? Ça m’intéresse de découvrir d’autres livres comme celui-ci !

(en photo, c’est comme ça que j’imagine le cerveau de Nora, pleins de couleurs et pleins d’idées en même temps ^^)

 

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. ça à l’air amusant ! Je prends note! Merci pour la découverte ^^ comment arrêter de complexer grâce à ce type d’ouvrages.

  1. 24 juin 2019

    […] « 30 ans, 10 ans de thérapie » de Nora Hamzawi : décomplexant et tellement vrai ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.