#8 Lire Autrement : des Escape Game en papier !! 🔑⏳😍 On s’y croirait !

2 Commentaires

Résumé : »

Un livre visuel qui colle au concept d’un jeu en plein essor : l’escape game ou comment vivre une aventure en vous confrontant à une série d’énigmes en chaîne. Des énigmes en cascade à résoudre en 1 heure top chrono ! Ce livre ne se lit pas de manière classique. Les histoires que vous allez découvrir ne suivent pas le fil des pages : c’est en observant et en résolvant des énigmes que vous avancerez dans l’aventure et trouverez à quelle page se déroule la suite du jeu. 3 aventures haletantes, 3 genres différents : historique (Louis XVI et les joyaux de la Couronne) réseaux sociaux (les membres de votre réseau sont menacés par un hacker) policier (vous avez 1 heure pour arrêter un serial killer). Un livre-objet original pour retrouver les sensations d’un livre escape game. Une création originale d’auteurs passionnés, à la fois créateurs et joueurs, membres de l’équipe du site Escape Game Paris.

Benjamin Bouwyn, Mélanie Vives, Rémi Prieur | 18 € | 128 Pages | Éditions Mango

escape

Le concept :

Un escape game « classique » qu’est-ce que c’est ?
En général on vous fait pénétrer dans une salle obscure en vous racontant le début d’un scénario qui vous explique pourquoi vous allez être enfermé dans cette pièce avec 60 minutes seulement pour en sortir. Pour vous aider à vous échapper (le « escape ») la pièce est truffée d’objets, messages codés, mécanismes vous permettant de vous échapper en temps et en heure.
Dans ce livre ils ont tout simplement réussi l’exploit de faire tenir ce concept 3 scénarios totalement différents sur du papier ! Et ça fonctionne !

 

 Les 3 scénarios avec mon avis (sans spoiler) :

 

  • Crime au parking :

Pour cette énigme on enquête sur un meurtre dans un parking. Pour nous aider : des photos de la scène de crime, des enregistrements de videosurveillance et des indices semés par ci par là… Pas de calcul, juste de la déduction 🙂

C’est la première que j’ai faite et j’ai rapidement trouvé le suspect sans toutefois deviner la finalité de l’énigme, belle surprise pour moi

  • Le dernier trésor de Louis XVI :

Cette fois-ci on doit simplement, sortir de prison, voler des joyaux et les remettre à notre complice 🙂 Easy ^^ Pas tant que ça en fait, on a une multitude de salles à explorer et des codes à déchiffrer éparpillés sur les pages. Et la calculette peut également aider

  • Code Medusa

Le plus stressant pour moi car avec internet en parallèle j’ai déclenché un compte à rebours ^^ C’est l’énigme la plus technophile et avec laquelle j’ai eu du mal à démarrer mais au final la plus prenante !

En résumé : j’ai pris beaucoup de plaisir en cherchant à résoudre ces énigmes. Si vous tentez l’aventure il faut savoir que dans le coin en bas à droite on peut voir si on a la droit de tourner la page ou pas. Il y a également certaines pages ou l’on peut passer de l’une à l’autre en se basant sur les liaisons entre pages. Et si vraiment vous ne vous en sortez pas il y a à la fin une série d’indices et une série de solutions partielles classées par page.

Indice à garder en tête tout au long de vos futures recherches : Ici on cherche principalement des numéros de pages contrairement aux Escape Game classiques qui demandent souvent des codes de cadenas à 4 chiffres.

Indispensable pour ces énigmes :

  • un chronomètre
  • du calme
  • de la concentration
  • le combo : brouillon, crayon, gomme
  • selon les énigmes :calculette, accès à internet
Et si comme moi vous devenez fan, un second tome vient de paraître ! Top chrono ⌚!

 

FLASH NEWS : Si vous avez raté le dernier Lire Autrement, c’est par ici ! J’ai entre temps eu le plaisir de rencontrer les parents des Bookonautes et ce fut un très bon moment, n’hésitez pas à tester leur concept et/ou leur faire des retours 🙂

2 réponses à “#8 Lire Autrement : des Escape Game en papier !! 🔑⏳😍 On s’y croirait !”

  1. La Luciole (Deedr)

    Oh c’est étonnant … mais je ne comprends pas bien comment ça prend forme .. C’est très proche des Livres dont vous êtes le héros non ?

    Répondre
  2. Escape Game Paris

    Merci pour votre article. Nous sommes touchés 🙂
    Maintenant il va falloir trouver un super chapeau de Cow-Boy et partir pour le Far West 😉

    Répondre

Laisser une réponse