L’éveil de Iléana Métivier : des dialogues et des concepts au top !

Résumé »

Aëlle, issue du milieu altermondialiste, se bat pour sauver l’Éducation Nationale, menacée de privatisation par l’État. Blessée lors d’une manifestation, elle va malgré tout travailler à la villa des Riveria, où elle rencontre Sloann, ce riche héritier. Ils se disputent aussitôt : vu son discours antigouvernemental, la jeune fille n’a-t-elle pas provoqué les Policiers ? Ils n’ont rien en commun, excepté leur curiosité et leur ouverture d’esprit les poussant aux échanges vifs et argumentés. Mode de vie, carcans sociétaux, écologie et blessures transmises par l’éducation… De discussions engagées en confidences, de querelles en réconciliations, les deux jeunes adultes apprennent à se connaitre. Au-delà de leur attirance mutuelle, leur monde intérieur vacille.

éveilAuteur : Iléana Métivier | 615 Pages en papier | Éditions : Autoédition

Lancez-vous si : vous voulez apprendre plein de choses sous la forme d’un roman très bien construit ! (oui ça ne peut que vous faire envie mais c’est le but ^^)

Passez votre chemin si : vous êtes hermétique au développement personnel et au développement durable

Selon moi :

Ce roman est arrivé entre mes mains à la demande d’Iléana qui m’a gentiment proposé de me l’envoyer. Après lecture du résumé ça me tentait bien vu que la protection de l’environnement ça me touche de par ma formation et que c’est donc en lien direct avec mon boulot et ma manière de vivre 🙂 Et puis avec cette magnifique couverture on se dit que si le contenu est aussi soigné on va forcément passer un bon moment, et ce fut le cas !

Concrètement on fait la connaissance de nos deux protagonistes Aëlle et Sloann dont les prénoms ont une signification particulière… L’une est issue de la classe moyenne l’autre est né avec une cuillère en argent dans la bouche, forcément leurs idées s’opposent de par leurs milieux respectifs lorsqu’ils commencent à dialoguer lors d’une rencontre qui n’aurait jamais du avoir lieu. J’ai alors vu avec horreur se dessiner le cliché d’une romance classique entre le riche et la pauvre avec des dialogues dignes de 50 shades…Ouf je vous rassure il n’en est rien, bien au contraire.

On assiste alors à des échanges constructifs entre Aëlle et Sloann, très argumentés de la part d’Aëlle avec Sloann qui essaie de les réfuter avec ses croyances. La part belle est faite aux blessures qui viendraient de notre enfance et qui continuerait d’influencer nos actions en tant qu’adulte. Cela m’a fait tout de suite penser au best-seller de Lise Bourbeau (Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même) que je n’ai pas encore lu mais qui traite de ce sujet. Iléana s’est quant à elle inspiré d’une formation qu’elle a eu sur le sujet. De manière générale l’auteure cite ses sources et ses inspirations en fin d’ouvrage. En tout cas je dois dire que leurs échanges sont passionnants, je pense que chacun.e peut y piocher des informations le concernant et s’approprier les concepts exposés par Aëlle. J’adore vraiment son personnage, elle pourrait être mon modèle, rien que ça 🙂 Et voir évoluer Sloann, le voir prendre confiance en lui ça m’a fait super plaisir et bon je crois qu’on peut l’élire « Personnage fictif le plus sexy 2018 » ^^ Ils ne sont pas que tous les deux dans l’histoire hein il y a d’autres personnages aux personnalités bien construites également. Ensuite on aborde également des sujets d’actualité comme la permaculture, vivre sans impacter son environnement, la désobéissance citoyenne. J’ai trouvé ça très bien amené sans faire cours magistral et dialogues improbables, ceux-ci sont fluides et cohérents, j’adore !

Le seul petit bémol peut-être c’est qu’à part une sortie en bivouac, un de mes passages préférés, on ne s’est pas beaucoup baladés mais révisions du bac oblige il leur faut rester dans les parages 😉

En résumé pour moi c’est bien un éveil qui s’est opéré en moi à la lecture de ce roman, j’avais déjà une vision globale de nombreux concepts mais ça m’a permis en plus de me donner des clés pour m’améliorer et partager ces infos autour de moi, ce que je fais déjà avec cet article 🙂

Et cerise sur le gâteau vous pourrez bientôt tenter de gagner un exemplaire avec un concours qui devrait arriver prochainement…

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Iléana dit :

    Ravie que le roman t’ait plu à ce point ! ^^ Et contente que tu n’aies pas trouvé la romance clichée. Je voulais absolument éviter cet écueil !

    Pour les personnages, ça me fait également très plaisir que tu les aies appréciés. Et déclarer Sloann « Personnage fictif le plus sexy 2018 », m’a juste fait mourir de rire ! Sûr qu’il serait bien flatté de l’apprendre s’il existait ! xD

    À bientôt pour le concours,

    Iléana

  2. Iléana dit :

    Ah oui ! J’oubliais ! Pour les lecteurs et lectrices qui passent par là et hésitent encore après ta super chronique, les huit premiers chapitres sont en téléchargement gratuit. Tous les liens sont ici : http://ileana-metivier-auteur.com/boutique/

  1. 23 janvier 2018

    […] « Des dialogues et des concepts au top ! » pour Alice, de Bookowlic. […]

  2. 11 février 2018

    […] d’Iléana Métivier que j’ai adoré ! Je vous en parle d’ailleurs dans cet article et du coup je voulais vous en faire profiter. Un grand merci à l’auteure qui a bien voulu […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.