#1 Lire autrement : Phallaina, la première bande défilée !

7 Commentaires

Bonjour, bonjour,

Je me suis dit qu’il fallait un peu de nouveauté par ici (et aussi que je vous parle un peu plus souvent de chouettes ^^) donc voici le premier article d’une série qui présentera des nouveaux modes de lectures. Dans l’idée tous les premiers du mois jusqu’à épuisement de mes trouvailles !

Donc aujourd’hui à l’affiche  : la bande défilée Phallaina

Le concept : Il suffit de télécharger gratuitement cette application sur Android ou iOs pour ensuite lancer l’histoire. Concrètement vous faites défiler avec votre doigt l’histoire de la droite vers la gauche et le décor évolue au fur et à mesure et avec des bruitages en voix off. Encore plus concrètement pour avoir un aperçu de l’ambiance et du coup de crayon voici le teaser pour sa promotion lors du Festival d’Angoulême 2016.

Le résumé de l’histoire imaginée par Marietta Ren :

Découvrez l’histoire d’Audrey, une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines. En lui faisant passer des examens, un neurologue décèle chez elle un physeter, une structure anomalique qui permet à ses porteurs de rester longtemps en apnée.
À la frontière des sciences cognitives et de la mythologie, ce récit intime d’une transformation personnelle interroge le rôle des croyances sur nos vies.

Retour sur mon utilisation :

J’ai vraiment été blulffée par cette expérience, les sons s’adaptent merveilleusement bien : du chant des baleines ou bip de réception de sms ! Le « scrolling », terme technique pour faire défiler l’histoire avec le doigt, est très facile à réaliser, pas de crampes relévées 🙂 Une vraie œuvre d’art immersive à la portée de n’importe quel smartphone. J’aurai même pu intituler cette chronique mariage réussi de la technologie et du 9ème art tellement c’est magnifique, vraiment.

L’histoire en elle-même est bien amenée, bien construite, les personnages également et l’histoire des Phallainas nous embarque très facilement dans le quotidien d’Audrey.

Je confirme qu’il y en a à peu près pour 1h30 de lecture. L’application enregistre automatiquement là où on s’arrête et on peut même créer plusieurs profils si plusieurs personnes veulent lire l’histoire sur le même appareil

Donc vous n’avez vraiment aucune raison de ne pas tenter le coup ! Et si vous en voyez passez d’autres de ce style, prévenez moi 😉

 

 

7 réponses à “#1 Lire autrement : Phallaina, la première bande défilée !”

  1. Kara

    Ah trop bien ! J’aime beaucoup ce genre de projet un peu nouveau et qui met à profit les technologies actuelles au service d’une nouvelle expérience de lecture ^.^ Je regarderai ça avec intéret ! Merci pour la découverte 🙂

    Ah oui, tu as été taguée sur notre blog uhu !

    Répondre
  2. Anaelle

    C’est super original ! Je ne connaissais pas du tout alors merci pour la découverte. Par contre, tu dis « vous faites défiler avec votre doigt l’histoire de la droite vers la gauche  » mais ce n’est pas l’inverse ? :-p Sur l’aperçu dans ton article j’ai bien l’impression qu’on va de gauche à droite. 🙂 @++

    Répondre
  3. Owlygirl

    Hello, ça me fait plaisir de te faire découvrir quelque chose 🙂 Alors je viens de re-regarder la vidéo et tu fais bien défiler de la droite vers la gauche avec ton doigt, comme quand tu tournes les pages d’un livre mais en testant tu verras c’est intuitif pour le sens de défilement 🙂

    Répondre
  4. La Luciole (Deedr)

    Génial ! 😀 (oui je suis en admiration devant cette rubrique « Lire autrement » ^^) Je vais le tester très très vite, un grand merci pour cette découverte !
    Dans le teaser, l’application est montrée plutôt sur une tablette, tu l’as testée avec un smartphone ? L’image est assez grande pour en profiter pleinement ?
    Merci encore pour ces articles qui nous font découvrir de nouvelles façons de créer et de recevoir les oeuvres, j’ai hâte de voir les prochains, et bon courage pour tes recherches, ce ne doit pas être évident de trouver régulièrement des nouveautés de ce type. Si j’en vois, je penserai à toi !

    Répondre
    • Owlygirl

      Quel enthousiasme! J’ai encore du stock pour les 3 mois à venir mais je suis preneuse de nouvelles expérience de lecture 🙂 Pour Phallaina je me suis même pas posée la question je l’ai lue avec mon smartphone (4,7 pouces) et c’était très lisible, bonne lecture !

      Répondre
  5. jta

    Hello !
    J’ai découvert ton blog grâce à un nouveau RDV livresque (C’est le 1er, je balance tout!) dans lequel il faut mentionner d’autres blogs.
    Du coup, j’ai découvert Phallaina… la bande défilée… j’ai téléchargé l’application, j’ai lu et j’ai beaucoup aimé!
    Du coup, j’en ai fait un article sur mon propre blog (amidemots.blogspot.fr), et je t’ai piqué le principe du « Lire Autrement », si ça ne te dérange pas bien sûr 😉 (tu seras mentionnée à chaque article 🙂 )

    Répondre
    • Owlygirl

      Hello, ravie de t’avoir fait découvrir quelque chose de nouveau 🙂 Pas de souci pour la reprise de Lire Autrement ça m’intéresse de voir les nouveaux concepts que tu peux arriver à dénicher !

      Répondre

Laisser une réponse