#3 Lire autrement : LDVELH version numérique avec Adrénalivre 📖

5 Commentaires

Bonjour à tous,

On se retrouve pour un nouveau rendez-vous de Lire Autrement, j’espère qu’il vous plaira 🙂 Et oui je me mets une difficulté en plus, alterner entre support papier et numérique ^^

Le concept :

Aujourd’hui je voudrais vous parler des Livres Dont Vous Êtes Le Héros aka les LDVELH, en anglais ça donne les CYOA soit les livres where you Choose Your Own Adventure. Ils ont peut-être bercé votre jeunesse sous forme de romans papiers. Pour ceux qui entendent le terme pour la première fois, voici la description d’Adrénalivre (voir plus loin de qui on parle) :

« Vous influencez par vos choix et vos décisions l’histoire de votre livre. Soyez le seul maître à bord et construisez votre histoire personnalisée. Avec nos livres, ce n’est pas une histoire que vous découvrirez mais plusieurs, en un seul livre. Plus de spoils possibles avec les livres interactifs d’AdrénaLivre tout simplement parce que chaque lecteur a sa propre histoire. »

Il y a donc plusieurs fins et orientations possibles dans votre histoire. Alors personnellement je ne suis pas fan de ce type de livres car j’ai besoin de tout explorer, tout essayer donc à la fin l’histoire ne veut plus dire grand chose souvent ^^ mais j’ai voulu tester la version numérique que propose la start-up française Adrénalivre

Comment ça marche :

Tous les livres d’Adrénalivre sont disponibles gratuitement ou presque (si on peut m’expliquer le Business Plan, ça m’intéresse…) sur Google Play et l’App Store. Personnellement j’ai testé sur mon Nexus 4, Android ceux qui étaient gratuits et je n’ai pas eu de souci. Donc le process :

  • télécharger l’appli qui vous intéresse, une appli par titre
  • cliquer sur « commencer »
  • faites vos propres choix…

Les titres disponibles :

« Petit mais Pirate » de Delphine Dumouchel (1,99 €) est un livre-jeu d’aventure de petits pirates pour les enfants de 5 ans et +

Résumé : »

S’il y a bien une chose qu’on n’imaginerait pas faire quand on est un tigre et qu’on a peur de l’eau comme moi, c’est devenir pirate.
Alors, quand je me suis réveillé dans la cale d’un bateau, sans savoir comment j’y avais atterri, je n’avais qu’une idée en tête : retrouver la terre ferme !
Mais rien n’est fait pour me faciliter la tâche. Remonter sur le pont s’avère déjà être une sacrée aventure et j’ai peur que la suite des événements ne soit pas non plus de tout repos…
Arriverais-je un jour à rentrer chez moi ?

« Wakiza le sorcier » de Lionel Cruzille (0,99 €) pour un public âgé de 10 ans ou plus.

Résumé : »

Un rêve… Une maison… Un démon… Est-ce un signe ou un message de mon maître Oussaméquin ? Saurez-vous percer le secret de cette demeure hantée d’une âme maléfique appelée : Wendigo. Serez-vous prêt pour l’affrontement final ?

« The French Touch »  de Paul Ghislain, gratuit, thriller pour adulte, pas vraiment agréable d’être dans la peau d’un tueur…

Résumé : »

Dans ce thriller interactif se déroulant dans l’état de l’Illinois en Amérique, vous incarnerez Frenchy : un tueur en série particulièrement sadique. Son péché mignon ? Toujours signer ses actes d’une « French Touch »…Ce que souhaite Frenchy ? Jouer avec les forces de l’ordre : une version macabre du jeu du chat et de la souris. Conduisez Frenchy tout au long de son périple sanguinaire américain et aidez-le à assouvir ses pulsions sadiques et son besoin de reconnaissance tout en jouant avec la police américaine.

Arriverez-vous à faire de Frenchy, une superstar du meurtre sans vous faire attraper ? Votre intuition, vos choix, votre sens de l’observation et de déduction seront vos armes… à tuer…

« Brocéliande Académie » de Eva Dupéa, un prologue prometteur qui nous emmène en plein cœur de Brocéliande

Résumé : »

Le jour de ses onze ans, Tom, voit sa vie bouleversée. Sa onzième année va se révéler déterminante pour lui et sa famille. Il doit quitter ses parents, ses amis, sa vie normale pour entrer dans une nouvelle école : La Brocéliande Académie.
Tom est quelqu’un de spécial, un Élu, mais seuls ses parents le savent.
Déposé à l’entrée de la forêt de Brocéliande, au Val sans retour, Tom devra dorénavant se débrouiller seul et se faire de nouveaux amis. Nul n’est admis à la Brocéliande Académie par hasard et chacun aura son rôle : un elfe, une fée, un chevalier, un sorcier…
La première étape ? Rejoindre l’Académie cachée du monde des humains dans la forêt de Brocéliande.
La suite pour l’épisode 1…

« L’oubliée de Morguestanc » de Vincent Mignot

Résumé : »

Héritière d’un des domaines les plus puissants de l’île des Trois-Duchés, Ludmilla, nièce du duc, ne connaît ni le besoin ni la faim. Elle dispose de tout ce dont pouvaient rêver les jeunes femmes de son âge. Mais ce que ces dernières ignorent, c’est que le quotidien de Ludmilla est rythmé par la lassitude et les leçons incessantes de son précepteur, par la haine que lui voue le duc, la rabrouant, l’insultant continuellement, et par l’incapacité de son père à la protéger.

« A ma recherche » de Constance Reynier, histoire intégrale sur la recherche de ses racines, mon préféré

Résumé : »

Une famille unie, des amis attentionnés et un avenir des plus radieux, India avait tout pour mener une adolescence parfaite… enfin, presque tout. Il lui manquait une vérité… qui remettrait en cause toute son existence.
À Ma Recherche est une romance interactive dans laquelle vous incarnerez India, une adolescente parisienne. Parcourez la France et tentez de découvrir ce qui est à l’origine de ce secret familial. Durant votre périple, vous rencontrez de nombreuses personnes, dont Ash, un charmant et mystérieux jeune homme…

 

 

adrenalivre

Les plus :

Les genres sont très variés, chapeau aux écrivains qui se sont lancés ce défi

Le concept est très original

Bien adapté aux smartphones

Les moins :

Quelques fautes techniques de redirection, des fautes d’orthographe parfois

Les niveaux d’écriture sont inégaux (exemple : alambiqué pour L’oubliée de Morguestanc, cru pour The French Touch)

Parfois les choix n’ont pas l’air d’avoir de réel impact sur l’histoire

Pour rappel : #1 Lire autrement#2 Lire autrement

5 réponses à “#3 Lire autrement : LDVELH version numérique avec Adrénalivre 📖”

  1. Kin

    J’aime beaucoup ce genre de maisons d’édition. Tu a testé lesquels ? Ils me tentent beaucoup !
    Bises

    Répondre
  2. Owlygirl

    Hello,
    J’ai lu (de mon préféré à celui qui m’a le moins plu):
    * A ma recherche
    * Brocéliande Académie
    * L’oubliée de Morguestanc
    * French Touch
    Et tu as Via Fabula aussi qui ressemble à cette maison d’édition mais tout est payant il me semble.
    Tu me diras quand tu auras testé un de ceux-là 🙂

    Répondre
  3. Kin

    J’ai déjà testé VIa Fab, j’avais participé à leur campagne de crowfunding, tu peux aller voir mon article sur l’ile du bout du monde if ça t’intéresse 😉 http://wp.me/p4rX8q-114
    Okidoki, je pense me pencherai sur Brocéliande quand je testerai je pense !

    Répondre
  4. La Luciole (Deedr)

    J’attendais ce « lire autrement » du mois de janvier avec impatience ! 😉
    Je te rejoins dans le côté « j’ai envie de tout explorer ». J’avais aussi tendance à revenir sur mes choix si ça menait à des intrigues qui me plaisait moins où qui mettait le personnage en trop mauvaise posture ^^ Donc ce n’est pas vraiment un format fait pour moi, mais la version numérique doit être sympa à explorer.
    Je t’avais dit que si je tombais sur un concept de lecture différent, je penserai à ta rubrique, et c’est le cas 😉 Je ne sais pas si tu connais ce concept de BD à créer un peu soi-même. C’est à dire que chaque case de la BD est sur une carte dissociée des autres, et c’est donc au lecteur de mettre dans l’ordre qu’il souhaite pour créer l’histoire. Normalement c’est fait de telle manière que plusieurs histoires sont possibles et crédibles. Je te laisse le lien de celle qui revient à l’esprit mais je crois que d’autres exploitent le concept : http://www.editions-loeuf.com/2015/12/sortie-le-15-decembre-2015-striptyque/
    Dans celle-ci on ne le voit pas sur les photos, mais pour l’avoir vue en vrai, tu as l’image d’un côté de la carte, et le texte de l’autre.

    Répondre
    • Owlygirl

      Merci pour l’info ! Je vais voir ça de plus près pour voir où je peux tester ça ou commander mais ça rentre clairement dans le Lire autrement 🙂 Tu fais les recherches à ma place c’est top ^^ Rendez-vous pour celui de février en tout cas !

      Répondre

Laisser une réponse