Bergères Guerrières d’A. Fléchais et J. Garnier : mon coup de ❤️ BD 2017 c’est sur !

4 Commentaires

Résumé : »

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux… La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d’entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles…

Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l’odyssée d’une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.

Auteur : Amélie Fléchais* et Jonathan Garnier* | 72 Pages | Éditions : Glénat

*Amélie Fléchais a aussi dessiné la jolie BD poétique « L’Homme montagne » et selon ma libraire « Momo », qui a été scénarisé par Jonathan Garnier, est génial ! (un retour ?)

Lancez-vous si : vous n’avez pas peur de régresser au rayon BD jeunesse (ma libraire : « ah mais non Bergères Guerrières c’est en BD jeunesse pas en BD adultes.. »^^)

Passez votre chemin si : vous ne voulez pas lire une BD, je ne vois que cette excuse 😊

Selon moi :

Alors avant même de lire le résumé de Glénat, j’avais décidé de vous présenter cette BD comme ça :

bergères

C’est-à-dire vous la présenter comme un savant mélange de plusieurs films chers à mon cœur.

Dragons pour le bouc de Molly, Barbe Noire qui est aussi mignon que Croc-mou, idem pour le chien de Liam, son complice de toujours. Il y a une petite ressemblance aussi pour le côté village perdu mais en fait pas tant que ça et un mystère qui entoure ce même village dont on ne cerne pas encore tous les détails..

Rebelle pour la personnalité bien trempée de Molly, qui possède aussi en commun avec Rebelle une jolie crinière rousse et un arc.

Brendan et le secret de Kells (Le conte de la mer du même réalisateur marche aussi), un dessin animé beaucoup moins connu et plus difficile à trouver mais magnifique à regarder avec des dessins inspirés des enluminures celtiques et bretonnes pour le côté celte de l’histoire des Bergères Guerrières même si ce n’est pas clairement dit.

Maintenant que vous avez saisi l’ambiance et que vous êtes tombé(e) sous le charme de la couverture, comme moi, parlons un peu de l’histoire. Elle est très originale dans le sens ou les Bergères Guerrières est un ordre réservé aux femmes et aux filles !Du coup la BD fait la part belle aux personnages féminins et c’est très agréable 🙂 C’est une des rares fois ou j’arrive à retenir les prénoms et les rôles de chacun si facilement et rapidement car chaque personnage a des traits bien caractéristiques, j’adore ! Attention Liam est aussi trop choupi même si c’est un garçon, j’ai hâte de savoir comment il va évoluer dans les prochains tomes ! Et puis rien n’est prévisible où en tout cas je me suis laissé entraînée par l’histoire qui pose doucement des mystères par ci par là et quelques indices pour la suite. J’ai trooooop hâte ! Je ne vous en dit pas plus je vous laisse le plaisir de la découverte pour le reste !

Et si je me suis embrouillée et que ma chronique ne dit pas assez clairement LISEZ CETTE BD, Glénat a eu la bonne idée de partager avec vous les 10 premières pages de la BD, c’est par ici !! Normalement après ça vous lâchez votre écran et vous filez chez votre libraire l’acheter 🙂

4 réponses à “Bergères Guerrières d’A. Fléchais et J. Garnier : mon coup de ❤️ BD 2017 c’est sur !”

  1. La Luciole (Deedr)

    Génial cette manière de présenter la BD ^^ et comme ce sont trois références qui me parlent … mmh … je vais m’intéresser à Bergères Guerrières ^^ Je suis allée à ma librairie BD hier, dommage 😉
    Et je n’ai absolument pas peur de régresser au rayon jeunesse.. parfois je ne comprends même pas ces classifications ! Par genre, ok mais par âge ce n’est pas toujours pertinent je trouve 🙂

    Répondre
  2. lheuredelire

    Je suis rentrée avec ce soir, j’ai hâte de la découvrir !

    Répondre
  3. A curious owl

    J’ai lu la BD, vivement la suite! Les personnages (féminins) sont hauts en couleur et on comprend l’admiration de l’héroïne pour ces bergères guerrières! Les illustrations sont jolies et donnent envie de découvrir l’univers de la BD.
    Bref c’est une lecture très agréable et il n’y a pas d’âge pour lire de bonnes BD 😉

    Répondre
  4. Owlygirl

    Je vous souhaite à tous une super lecture !

    Répondre

Laisser une réponse