« Ceux qui sont restés » de Charles Revue : un thriller qui vous tiendra en haleine !

Ajouter un commentaire
Pour un premier thriller, il a tout bon : le décor, le scénario, les personnages 🙂 Que demander de plus ?

ceux

Résumé »

Ça vous dirait de ruiner votre carrière et votre couple en un seul jour ? De devoir retourner vivre dans votre maison d’enfance abandonnée ? Moi non plus. Pourtant me voilà contraint à ce retour à la case départ. Je retrouve des visages familiers, mais la petite ville qui m’a vu grandir a bien changé. Et les souvenirs d’enfance qui remontent ne sont pas tous agréables, surtout celui de l’enlèvement jamais élucidé de mon meilleur copain. Alors, quand de curieux incidents laissent penser que le ravisseur est de retour, je vais devoir mettre en risque ma santé mentale pour affronter mes vieux démons et chercher la vérité. 

Auteur : Charles REVUE |  ? Pages (j’arrive pas à voir sur l’ebook)  |  Éditions : Librinova

Lancez-vous si : vous voulez découvrir une nouvelle plume, un thriller français

Passez votre chemin si : vous faites facilement des cauchemars suite à vos lectures..

Selon moi :

Tout d’abord merci à Librinova via NetGalley de m’avoir permis de découvrir ce titre. J’étais en quête d’un bon thriller et le fait que ce soit un premier roman a piqué ma curiosité !

Charles Revue nous entraîne rapidement loin de New York où son héros, Bastien, a tout perdu (sans spoiler c’est marqué dans le résumé !) pour nous emmener à Vergniers. Alors j’ai vérifié cette ville n’existe pas ! Elle représente tous les nombreux villages de France qui se dépeuplent au fur et à mesure que l’activité économique y décroit. Je suis sûre que vous avez au moins un exemple en tête : les nombreux panneaux « à vendre », la Poste qui ferme, l’absence de médecin..Bref, le décor est planté et il n’est pas des plus joyeux.

Ensuite on découvre petit à petit les habitants de Vergniers (ceux qui sont restés) qui possèdent une palette de personnalités vraiment très variée et très bien décrite : la commère, celui qui a réussi, l’aigri, le désabusé, le curieux…Bastien va renouer avec eux et faire resurgir des pans de son passé qu’il avait bien enfoui dans un coin de sa tête. On assiste alors à la culpabilité qui le ronge petit à petit dont il ne parvient pas à se libérer. Pour surmonter tout ça il lui faudra retrouver un enfant disparu, un mystérieux jeu vidéo disparu aussi, assister plus ou moins avec bonne volonté à des réunions d’anciens élèves, fouiller dans les archives municipales pleines de poussière, se rendre dans un stade, tester un belle voiture…

Ce qui m’a plu dans ce roman c’est le style fluide qui pousse à tourner les pages encore et encore, avec de plus en plus d’empressement. Et aussi ce côté très moderne du héros parti faire fortune dans le monde des appli, des jeunes souvent désœuvrés dans ce genre de ville, de la solitude qui devient le lot de chacun dans un monde dit hyper connecté.. On a également plusieurs histoires qui sont imbriquées les unes dans les autres, à des époques différentes mais qui se recroisent aujourd’hui. Je n’ai vraiment pas pris le temps de réfléchir au coupable ! Par contre mon cœur a connu quelques pics d’accélération vers la fin mais il a tenu le choc !

Bref, je vous le conseille ! Et vous, un thriller à me conseiller ?

Laisser une réponse