Donald Trump, les raisons de la colère* d’André Bercoff, mais qui est-il vraiment ??

Ajouter un commentaire

Un bel éclairage sur cet éléphant au milieu d’un magasin de porcelaine…

trump

Résumé »

Pourquoi et comment Donald Trump, sur lequel personne ne pariait un dollar, est-il devenu en quelques mois le candidat des républicains à l’élection présidentielle ?

Comment un jeune homme, à qui son père avait prêté un million de dollars, a de lui-même conquis l’espace des gratte-ciel de Manhattan, et détient aujourd’hui un patrimoine évalué à plus de 8 milliards ?
Par quel sortilège les caciques du parti républicain, qui avaient amassé des centaines de millions de dollars pour assurer la victoire de leurs poulains, Jeb Bush, Marco Rubio et enfin, Ted Cruz, n’ont pu éliminer ce vorace qui a pulvérisé, l’un après l’autre, tous les coriaces, dans des débats et une médiatisation où Facebook, Twitter et Instagram ont joué un rôle au moins aussi important que la télévision, la presse et la radio ?
Ce livre répond et raconte comment Donald Trump tenait il y a trente ans, en politique étrangère et intérieure, les mêmes propos qu’aujourd’hui. Et surtout comment des dizaines de millions d’Américains, aux revenus plus que moyens, à la fois croyants et déboussolés, citoyens de l’hyper-puissance mais inquiets pour leur avenir, suivent aujourd’hui un trublion hors norme qui leur promet le retour à la grandeur, alors que la classe politico-médiatique le voue aux gémonies. Ce livre dresse l’inventaire des hommes et des femmes qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, des deux côtés de l’Atlantique, la « trumpisation » des idées est en marche. Ce livre nous révèle enfin ce qu’une présidence Trump signifierait pour nous

Auteur : André Bercoff |  304 Pages  |  Éditions : First

Lancez-vous si : comme moi vous vous demandez ce que lui trouve les américains

Passez votre chemin si : la politique américaine ne vous intéresse pas

Selon moi :

Je remercie les Editions First via NetGalley de m’avoir permis de lire ce livre qui touche au cœur de l’actualité américaine. Je la trouve personnellement plus intéressante que la nôtre. Mon but ici était de comprendre ce « personnage ». Mission accomplie !

Le journaliste André Bercoff peut se targuer d’avoir rencontré Donald Trump en chair et en os pour une interview (d’un peu plus de 20 min, le temps de M.Trump est précieux) avant qu’il ne démarre sa campagne pour la présidence des États-Unis. L’auteur nous résume cet entretien et s’appuie ensuite sur les ouvrages écrits par Donald Trump lui-même, des extraits vidéos et des articles de journaux américains dont il extrait patiemment (j’imagine) des chiffres et des faits avérés souvent mis de côté par des journalistes en quête de phrases chocs et autres scoops dont M. Trump sait régaler l’Amérique.

Le livre est bien construit, sous forme de chapitres, où il est question de la construction de son empire immobilier, de ses origines, de sa famille, de sa positive attitude, de son programme.

J’y ai appris, en vrac : que ce sont ces vrais cheveux, qu’il a écrit des livres, qu’il ne lit pas (sauf les journaux), qu’il ne fume pas, ne se drogue pas, ne boit pas, a des enfants très équilibrés, possède une émission de téléréalité dans un étage de sa Trump Tower là où il habite, a une mémoire incroyable sur les matériaux de construction, manie les médias comme un pro….

Au final toutes les clés de compréhension du personnage sont données et l’on distingue beaucoup mieux les réactions de haine qu’il déclenche d’un côté et les soutiens de plus en plus forts qu’il récolte auprès du peuple américain. Reste à voir s’il ira jusqu’au bout de son projet de devenir président ou si finalement il voulait faire sa pub à grande échelle et que tout le monde le regarde, je laisse cette analyse aux psys 🙂

Il ne me reste plus qu’à trouver une biographie de ce style sur Hillary Clinton? En tout cas je suis d’accord avec elle lorsqu’elle dit “Donald, je sais que vous vivez dans votre propre réalité, mais cela ne s’est pas passé comme ça” il a l’air de vivre dans un monde parallèle ^^

*Je n’ai malheureusement pas encore lu « Les raisins de la colère » de John Steinbeck, je ne peux donc pas faire le lien avec le titre (si lien il y a…) Si quelqu’un veut bien éclairer ma lanterne ? 🙂

Laisser une réponse