« Vivre végane » de Gwendoline Yzebe : LE guide pour tout savoir

3 Commentaires

Ce livre s’adresse vraiment à tout le monde, même vous carnivore convaincu 🙂

végane

Résumé »

Vivre végane, c’est manger, porter et utiliser des produits qui ne sont pas issus de l’exploitation des animaux. C’est une véritable philosophie, un engagement en faveur de la planète, de toutes les espèces animales et des générations futures.
Gwendoline Yzèbe, journaliste et végane, développe les arguments pour se convertir à un tel mode de vie : respecter les animaux, adopter une attitude altruiste, préserver l’environnement et se soucier de sa santé. Elle nous rappelle aussi que cette démarche s’inscrit dans une histoire du végétarisme longue de plusieurs siècles.
Pour mettre ces principes en pratique, elle nous livre ses secrets et ses recommandations : alimentation (recettes, conseils nutritionnels et guide d’achats), vêtements et soins cosmétiques (adresses et blogs).
Vous verrez que vivre végane, c’est vivre mieux, et qu’en modifiant un peu nos habitudes, c’est accessible. Le monde de demain se construit dès aujourd’hui !

Auteur : Gwendoline Yzebe |  176 Pages  |  Éditions : Le livre de poche collection Vie pratique (en bonus, un extrait gratuit)

Lancez-vous si : vous vous posez des questions sur votre alimentation mais si vous ne savez pas par ou commencer, si vous avez une connaissance végane que vous aimeriez mieux comprendre, si vous voulez approfondir le sujet

Passez votre chemin si : vous êtes déjà vegan ou alors pour offrir 🙂 (et encore il y a plein d’adresses peut-être inconnues)

Selon moi :

Je voudrais d’abord remercier NetGalley et les éditions du Le Livre de poche pour avoir validé ma demande pour ce titre qui m’avait attiré l’œil en librairie. En ce qui me concerne, je me définis comme cherchant à limiter au maximum ma consommation de produits animaux, je serai donc classée comme « flexitarienne ».

Cette mini bible (moins de 200 pages) dresse donc un récapitulatif très complet de ce mode de vie qui tend à se démocratiser en France. L’autocollant de la couverture « le premier livre qui offre une vision globale sur le sujet » est mérité !

En effet tous les aspects du véganisme sont abordés. Les parties sont bien étudiées, on rentre progressivement dans le sujet et ses « secrets » : tout d’abord une partie historique sur le pourquoi on mange de la viande, la partie centrale est celle de l’alimentation qui est très claire et simplifiée avec quelques recettes super faciles, ensuite on attaque les à-côtés c’est-à-dire les cosmétiques et l’entretien de la maison et enfin les annexes avec tous les liens cités dans le livre.

Je précise qu’ici pas de scènes horribles filmées dans les abattoirs ou dans les élevages, on a que les mots mais le passage sur l’élevage peut être difficile à lire si l’on ne s’est jamais posé de questions sur la « fabrication » de son steak.

Je me suis rendue compte que je connaissais déjà pas mal de choses mais je pense maintenant être capable de défendre mon point de vue de manière plus efficace et être en mesure de répondre aux questions du style :

  • mais si tu arrêtes la viande tu vas avoir des carences !
  • tu te prives énormément avec ton choix …
  • et la souffrance de la carotte alors ?

Ce guide fourmille de chiffres, de références scientifiques de témoignages qui ne manqueront pas de vous convaincre d’une manière ou d’une autre de tendre vers ce mode de vie. De mon côté c’est chose faite et je compte bien en avoir 2-3 sous la main pour offrir 🙂

Cependant 2 petits points où je ne suis pas d’accord avec l’auteure :

  • Les huiles essentielles pour purifier l’air intérieur ce n’est pas forcément très bon. Source : ADEME (p22-23)
  • J’aurai mis « Vivre végan(e) » car même si ce livre est issu de l’expérience d’une femme, les hommes peuvent s’y mettre aussi !

Et vous, dans l’assiette où vous situez-vous ?

3 réponses à “« Vivre végane » de Gwendoline Yzebe : LE guide pour tout savoir”

  1. Maxxie

    Salut,
    il faudrait peut-être que je le lise parce qu’il y a certains comportement vegans (en tous cas dans mon entourage) que je trouve abusifs, comme le fait de ne pas voir tondre les moutons alors que ces pauvres bêtes souffrent lorsqu’ils sont trop chargés et finissent par mourir prématurément, ou encore le fait de ne pas manger de miel (après je suis d’accord que j’irai pas acheter de l’industriel aux vues de leurs pratiques). Pour ce qui est de la viande j’ai diminué ma consommation mais je garde le poisson et les oeufs, je me tournerai plus vers les végétariens (à long terme) que vers les vegans. Peut-être que ce livre me ferait changer d’avis sait-on jamais ^^

    Répondre
  2. Owlygirl

    Hello,
    Tu as effectivement un passage sur la tonte des moutons et ce n’est pas une question de poids, il y a également un passage sur le miel (et mon père a des ruches donc je vois la différence avec les industriels). Mais oui je n’aurai pas choisi spécialement ce titre car ce livre peut également t’apporter toutes les réponses sur le végétarisme également. Pour moi ce sont les chiffres qui m’ont le plus marqués..

    Répondre
  3. Challenge des super-lecteurs - TERMINE

    […] Un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu : Vivre végane de Gwendoline […]

    Répondre

Laisser une réponse