L’Ikigaï kesako ? Deux ouvrages pour tout comprendre et mettre en pratique :)

Ajouter un commentaire

Vous avez peut-être déjà entendu parler du hygge danois 🇩🇰, du lagom suédois 🇸🇪 ou du cosagach écossais 🇬🇧 ?

En résumé dans certains pays on remarque que leurs habitants vivent plus heureux, plus en harmonie et de nombreux ouvrages essaient de percer leurs secrets et de découvrir le fonctionnement de leur mode de vie si positif. Personnellement j’ai loupé le coche mais je me suis dit que l’ikigaï j’allais essayé d’y comprendre quelque chose ! Pour l’ikigaï c’est un terme qui nous vient cette fois de nos amis les japonais 🇯🇵.

Les cinq piliers sont :

  1. Commencer petit
  2. Se libérer soi-même
  3. Harmonie et durabilité
  4. La joie des petites choses
  5. Être ici et maintenant

Un super programme non ? Le but ultime étant de trouver ce pour quoi la vie mérite d’être vécue, rien de plus ^^

J’ai eu la chance que NetGalley me sélectionne sur deux ouvrages sur ce sujet (oui j’étais vraiment intéressée !) j’avais un peu peur que les deux soient redondants, qu’ils expliquent exactement la même chose mais j’ai eu la bonne surprise de découvrir leur complémentarité. J’ai nommé :

  • Le petit livre de L’Ikigaï – La méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie

 

ikigaï

Résumé »

Pourquoi les Japonais comptent-ils parmi les gens les plus sereins et les champions de la longévité ?
Grâce à l’ikigaï.
Comment prendre le même soin méticuleux pour faire prospérer sa vie que le jardinier pour tailler et faire croître son bonsaï ?
Grâce à l’ikigaï.
Comment mener une existence longue et heureuse, à la poursuite épanouissante d’une activité qui se suffit à elle-même ?
Grâce à l’ikigaï.

L’ikigaï est la célébration du « faire » plutôt que de « l’avoir » ou même de « l’être ». Grâce à ce livre, vous aurez toujours « une excellente raison de vous lever le matin », et vous trouverez la plénitude à chaque étape de la vie.
Ken Mogi, neuroscientifique et auteur à succès japonais, nous livre les secrets de cette philosophie japonaise, en se fondant sur des recherches scientifiques passionnantes, des parcours incroyables et des expériences inédites. Son Petit Livre de l’ikigaï, véritable référence sur le sujet, est un best-seller au Royaume-Uni.

 

Auteur : Ken Mogi | 220 pages | Éditions : Mazarine (un extrait est disponible sur le site 🙂 )

Selon moi :

Ken Mogi est très intéressant à lire, il est japonais et neuroscientifique et nous partage avec passion sa culture. Il nous présente à l’aide d’études et de faits l’action de l’ikigaï chez les japonais. Il brosse quelques portraits de métiers différents, notamment les sumos. Ce passage est très bien écrit, on sent la passion de l’auteur pour ce sport et surtout son envie de la partager, de l’expliquer au lecteur. J’ai eu un peu l’impression de visiter le Japon en compagnie d’un décodeur, d’un traducteur patient pour nous expliquer leurs coutumes et leurs habitudes qui pourraient nous apparaître comme étrange ou farfelues au premier coup d’œil.

Après cette lecture je me suis sentie positive et très contente d’avoir appris toutes ces petites choses sur le Japon, après pas sûre encore d’avoir trouvé le vrai sens de ma vie et de pouvoir mettre en place l’ikigaï au niveau de ses japonais extraordinaires.

  • La méthode Ikigaï – Découvrez votre mission de vie

ikigaï

Résumé »

Deux spécialistes du Japon nous plongent dans cette culture millénaire et nous livrent ici une méthode puissante pour trouver sa raison d’être et la faire vivre au quotidien. Conçu comme un voyage initiatique à travers trois lieux emblématiques du Japon, Tokyo, Kyoto et le sanctuaire shintoïste d’Ise, ce livre vous embarque dans l’exploration de votre histoire personnelle à la recherche de votre ikigaï.

• 35 étapes pour devenir l’acteur de votre existence : se projeter dans le futur, ses possibles, et intégrer le passé et ses leçons, c’est la clé pour vivre l’instant présent et cultiver le bonheur au quotidien.

• Des outils pratiques pour vous accorder avec vos objectifs de vie, accompagnés de nombreux exercices inspirés de la sagesse japonaise et des méthodes les plus récentes dans le domaine du bien-être : la pensée Shinkansen, l’art du haïku, le koan, pouvoir de la pensée latérale, le kaizen, l’amélioration continue, ou l’enso, cercle de l’harmonie intérieure…

Respirez et ouvrez votre esprit… le voyage au pays du bonheur est sur le point de commencer. Il vous mènera là où l’impossible devient possible !

Auteurs : Le couple Héctor Garcia et Francesc Miralles | 272 pages | Éditions : Harmonie Solar

Selon moi :

Ce couple n’est pas natif du Japon, ils apportent donc ici une méthode déjà occidentalisée de leur observation de l’ikigaï au Japon différente de celle de Ken Mogi. Elle est plus adaptée à nos coutumes et habitudes. Ils ont d’ailleurs écrit un autre ouvrage sur l’ikigaï qui permettait de percer le « secret des japonais pour une vie longue et heureuse ». Celui qui nous intéresse aujourd’hui correspond vraiment à l’intitulé, c’est une véritable « méthode », on y trouve 3 grandes parties chacune contenant des exercices de mises en pratique et des fiches exemple à remplir. Il est très bien fait, on avance progressivement.

Je n’ai personnellement pas encore pris le temps de répondre à toutes les questions permettant de mettre en évidence ma mission de vie mais je me vois très bien me pencher la dessus pendant mes après midi plage…

 

Laisser une réponse