🚐🍻 Sur les pas de Jesse de Claire Strauss : un livre qui vaut le détour :)

3 Commentaires
Partez à l’aventure avec Jesse et Sophie !

Résumé : »

Sophie est une lycéenne solitaire en proie à un sentiment de mal-être et de rejet. Sa vie bascule le jour où elle fait la connaissance de Jesse, une marginale éprise de liberté et pleine de vie. Leur nature profonde les oppose, mais une réelle complicité ne tarde pas à s’installer entre les deux jeunes filles qui deviennent inséparables. Elles partent à l’aventure, leurs sacs accrochés à leurs dos; font la manche, gagnent de l’argent en échange d’un coup de main donné ici et là. Leur périple est fait de riches rencontres, de bonheurs simples au contact de la nature, de joyeuses beuveries. Un soir un drame se produit.Ce livre offre un récit fort et bouleversant sur la vie de  » zonarde », avec des personnages profondément marqués par une histoire personnelle douloureuse et tumultueuse. C’est une ode à la liberté, au respect de l’autre dans sa différence et ses choix de vie.

Auteur : Claire Strauss | 324 Pages  |  Éditions : Editions Langlois Cécile

Lancez-vous si : vous aimez les road trip, faire de nouvelles rencontres, la mer, la vie

Passez votre chemin si : vous êtes hermétique à l’aventure et/ou homophobe :s.

Selon moi :

J’avais remporté ce roman lors d’un concours il y a trop longtemps déjà, c’est donc typiquement le genre de livre qui repose dans ma bibliothèque et que je ne prends jamais la peine de lire. Je l’avais ajouté à la liste de mon Cold Winter Challenge pour enfin me lancer et je me suis demandée pourquoi je ne l’avais pas fait avant (toujours^^)

Donc je ne connaissais ni cette maison d’édition ni cette auteure, c’est donc sans a priori que j’ai démarré ma lecture. Je sais maintenant que ce roman n’est pas autobiographique (j’y ai souvent pensé tellement tout est bien décrit, avec justesse) et que l’auteure élève des ânes 🐴🐴🐴

On y rencontre Sophie, la narratrice, et Jesse devenue sa petite amie. C’est Jesse qui mène la danse et qui fait découvrir sa conception de la vie à Sophie.

Elles sont toutes les deux issues de familles qui, pour différentes raisons, les ont jetées dehors. On découvre alors tout un monde parallèle en leur compagnie, celui du système D comme Débrouille, celui des SDF, des marginaux.

J’ai beaucoup aimé la farandole de personnages qu’elles rencontrent, ils avaient un côté très réaliste et attachant qui résume bien le style d’écriture tout en ressemblant à des clichés, très réussis. Bien sûr on parle de drogue et d’alcool dans un langage pas toujours très soutenu mais cela s’insère très bien dans l’histoire.

Vous l’aurez compris tout n’est pas rose non plus dans cet univers et la fin n’est donc pas des plus joyeuses (on le sait au début donc ce n’est pas un spoiler) MAIS je vous recommande ce livre parce qu’il dégage quelque chose, je dirai un air de liberté et d’indépendance qui m’a accompagnée tout au long de ma lecture 🙂

3 réponses à “🚐🍻 Sur les pas de Jesse de Claire Strauss : un livre qui vaut le détour :)”

  1. Le livre-vie

    C’est une lecture qui pourrait me plaire. Merci pour la découverte!

    Répondre
  2. 🌳 Le chêne de Lola de Claire Strauss : le plein de nature et d'air frais sans bouger de son canapé 😍

    […] le second roman de Claire Strauss que je lis (le premier c’était par ici) et je suis à nouveau conquise […]

    Répondre

Laisser une réponse