Reckless, T.3 : Le fil d’or ➡️ Cette saga est génialissime !

Ajouter un commentaire

Hello,

Alors oui ça fait un moment que je suis sur ce pavé de 500 pages et je voulais vous parler de ce que je pensais être la trilogie Reckless. Mais que nenni, je me suis rendue compte à la fin que ce n’était absolument pas fini. Soulagement et impatience…

Et après quelques recherches il semblerait que Cornelia Funke ait en tête les tomes 4, 5 et 6, rien que ça ! Cet article me servira donc de memo pour le tome 4 qui devrait sortir en anglais cette année apparemment et il a aussi pour but de vous faire plonger avec moi dans l’univers de Jacob Reckless notre héros 😊

reckless

Résumé tome 1 : Le sortilège de Pierre »

En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d’un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le cœur de celle qu’il aime… Reckless n’a que deux jours pour le sauver!

On découvre ici, un peu à la manière de Narnia le monde qui se cache derrière le miroir que découvre Jacob. J’ai adoré lire/écouter ses histoires de chasses au trésor d’objets magiques en tout genre. Au cours de ses nombreuses quêtes Jacob rencontre de nombreuses créatures qui vous feront forcément penser aux contes de votre enfance, mais en plus sombre, doué en marchandages et sorts en tout genre. Cornelia Funke a vraiment une imagination débordante même si elle s’inspire de contes existants. Ici, Will, le frère de Jacob le suit dans ce monde jusqu’alors inconnu de lui. A la suite du maléfice dont il est victime on embarque dans une aventure haletante, oui on a un compte à rebours tout au long du récit et c’est génial ! J’ai bien aimé essayer de chercher les similitudes et les différences avec les contes. En tout cas les personnages sont loin d’être lisses / niais / stupides et ça fait plaisir 🙂

Résumé tome 2 : Le retour de Jacob »

De l’autre côté du miroir… Univers fascinant, où se trouvent créatures fantastiques et objets aux pouvoirs prodigieux, mais aussi pièges et cruels sortilèges. Jacob Reckless le sait bien : pour sauver son frère et le ramener dans leur monde, le jeune homme a attiré sur lui une malédiction mortelle. Depuis, il parcourt inlassablement les royaumes, à la recherche d’un antidote. Fox, la belle et troublante fille-renarde, est son alliée…
Mais comment aimer lorsque la mort vous poursuit ?

 

Dans ce tome-ci on en apprend un peu plus sur Fox et sa relation avec Jacob tout au long de leur périple. En vrac on va rencontrer des fées dont il ne faut pas prononcer le nom, un barbebleu, des nains, des Goyls (des êtres faits de pierres précieuses), des princesses, des mites …Cornelia Funke n’en finit pas de nouer des intrigues de plus en plus complexes entre tous les personnages.

Résumé tome 3 : Le fil d’or »

De l’autre côté du miroir, Jacob Reckless s’enfonce dans un royaume fabuleux et dangereux. Il doit y sauver son frère Will, avec l’aide de Fox, la fille-renarde. Dans les steppes enneigées et les glaces de Moskva, sous les ors du palais du tsar et jusqu’aux cabanes des puissantes Babas Jagas, Jacob et Fox luttent contre leurs ennemis de toujours, mais aussi contre leurs propres désirs. Le fil d’or qui les relie, celui de l’amour véritable, sera-t-il plus fort que les malédictions qui les frappent ?

 

Auteurs : Cornelia Funke |  558 Pages |  Éditions : Gallimard

Lancez-vous : si vous avez adoré Narnia, Cœur d’encre et si vous voulez partir à la découverte d’un nouveau monde
Passez votre chemin : si vous n’aimez pas les réécritures de contes, si vous cherchez une série terminée

 

recklessSelon moi :

Pour ce troisième tome il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour me remettre en tête les événements des deux premiers tomes (pas de résumé à l’intérieur) mais après je suis repartie de bonne humeur avec Jacob.

Ce tome aborde un peu plus le passé. Celui de Jacob, en effet on en apprend beaucoup sur ses parents mais aussi sur ces elfes des aulnes qui auraient disparus de la surface de cet autre monde mais qui fomentent un complot en cachette depuis des siècles…Avec en toile de fond des guerres entre différents royaumes qui se livrent à une course au progrès effrénée. Le parallèle entre notre monde est plus visible, on retrouve la Russie, le Canada..

On suit également la relation de Fox et Reckless qui s’avère de plus en plus complexe avec ce fil d’or tissé entre eux.. Et c’est le mot qui m’est venu à la lecture de ce tome : complexe (pour du young adult). On sent que l’auteur prend plaisir à faire évoluer ses personnages, ils ont maintenant chacun une psychologie qui leur ait propre. Je me suis d’ailleurs surprise à me dire, ah ben Machin va penser ça si Bidule lui dit ça, ça va le blesser, etc…Vous pouvez même compatir pour les « méchants » c’est dire.

Je pense qu’elle sait qu’elle a le temps de mettre en place l’histoire sur plusieurs tomes donc elle prend un malin plaisir à semer quelques indices par ci par là pour nous donner envie d’en savoir plus et/ou nous emmener sur des fausses pistes…

Bref je suis vraiment une big fan de cette série et je vais militer pour qu’elle soit plus connue 😍 et un grand merci à Kin et KAra de m’avoir fait découvrir cette série sur leur blog

PS : Les couvertures sont aussi magnifiques que l’histoire de Jacob Reckless si ça peut vous donner envie un peu plus 😉

Laisser une réponse