Avis sur la saga du « Maître des Brisants » d’Erik L’Homme

4 Commentaires

 

Résumé »

1. Chien-de-la-lune
Lorsqu’ils embarquent comme stagiaires sur le vaisseau de Chien de-la-Lune, Xâvier, Môrgane et Mârk ignorent encore la périlleuse mission assignée à leur capitaine : contrer la flotte de guerre du Khan qui déferle sur Planète Morte et menace de prendre le contrôle de la galaxie
Dans la lutte sans merci qui s’engage, tous les coups sont permis. Xâvier le stratège, Môrgane la devineresse et leur ami Mârk sauront-ils aider Chien-de-la-Lune à déjouer les plans de leur diabolique adversaire ? Sur eux repose désormais la survie de l’empire…

2. Le secret des abîmes
Chien-de-la-lune, le brillant capitaine, est tombé dans le piège tendu par le Khan. Tandis qu’il défendait Planète Morte, son redoutable adversaire attaquait la capitale de l’empire, à l’autre bout de la galaxie. Pour voler au secours des siens, Chien-de-la-lune va devoir risquer son vaisseau dans le vide infini des abîmes. À bord, le danger rôde aussi et le capitaine ne pourra compter que sur Xâvier, Mörgane et Mârk. Mais que valent trois jeunes stagiaires inexpérimentés face à un ennemi aussi puissant que le Khan ?

3. Seigneurs de guerre
Après la guerre sans merci qui a déchiré la galaxie, la paix règne désormais sur Drasill. Mais un nouveau péril, plus terrible encore, va tirer Chien-de-la-lune de son exil: une armada gigantesque déferle sur Planète Morte, anéantissant tout sur son passage. L’envahisseur semble invincible. Seul le vaillant capitaine peut mener la contre-attaque et sauver l’univers. Même s’il doit pour cela s’allier à son pire ennemi : l’homme qui a enlevé celle qu’il aimait…

Auteur : Erik L’Homme |  250, 224, 280 Pages  | Éditions Gallimard (Hors Piste)

Lancez-vous si : vous aimez l’espace, les vaisseaux spatiaux, la science-fiction quoi…

Passez votre chemin si : vous ne croyez pas aux devineresses, au Rongeur d’Os

Selon moi :

Aujourd’hui première lecture commune autour de la saga du Maître des Brisants d’Erik L’Homme (peut-être plus connu pour sa saga du Livre des Etoiles) avec PsychéeDélik, bambou et Ryuuchan que j’avais organisée, lancée sur Livraddict. C’est parti du fait que j’avais le tome 3 de cette saga, découvert tardivement, qui prenait la poussière.

Cet auteur fait partie de mes auteurs préférés, de ceux qui ont le don de m’emporter en plein cœur de l’histoire, à vivre au rythme des personnages, de leurs émotions..

Alors pour planter le décor il faut visualiser une galaxie imaginaire, peuplée et explorée grâce aux Chemins Blancs (sorte d’autoroute spatiale), il faut y rajouter la planète des gentils : Nifhell et la planète des méchants : Muspell. Sur Nifhell donc on fait la connaissance de 3 ados : Märk, Mörgane et Xavier. Ils sont issus de classes sociales très différentes qui vont se retrouver en stage sur le vaisseau du capitaine Vranken pour faire leur stage obligatoire. On y trouve aussi Rymor et son rat cyborg.

Dans le tome 1 la suite c’est la rencontre avec la flotte de Muspell et son plan diabolique. C’est là aussi qu’on tombe sous le charme de Chien-de-la-lune, qu’on stresse pour les visions de Mörgane, qu’on a envie de frapper Xâvier (quand il est encore super arrogant), qu’on plaint Märk quand il part pour l’infirmerie, qu’on assiste à la naissance de leur amitié, au début de leur aventure. J’ai beaucoup aimé la mise en place de l’histoire, le fait qu’on découvre avec eux les choses de l’espace. Alyss apparait en fin de tome mais on a juste envie qu’elle prenne plus de place dans les suivants (espoir à jamais déçu…)

Dans le tome 2 le Rongeur d’Os est bloqué en plein milieu de la galaxie à cause de Muspell, et c’est là qu’on en apprend plus sur le secret pour devenir le Maître des Brisants, l’histoire de la galaxie, que l’on comprend la complexité d’être une devineresse, qu’on assiste à la création en direct d’un mouvement de résistance et d’une attaque bien pensée. J’étais ravie d’en savoir beaucoup plus sur Mörgane, que Mäthilde fasse son apparition, par contre Märk est un peu en retrait. J’étais aussi soulagée de ne pas voir de triangle amoureux entre eux (un classique malheureusement pour bcp de romans jeunesse)

Enfin dans le tome 3, c’est l’alliance improbable des deux planètes contre un ennemi commun et pas n’importe lequel.. Cela permet de rendre beaucoup plus humain le camp adverse des 2 premiers tomes. Alyss revient sur la scène (Yeah! mais pas assez pour moi). C’est là qu’on explore encore un peu plus les limbes auxquelles a accès Mörgane, mais on va aussi traîner dans les bars avec Märk et Xävier. On se rend compte qu’ils ont grandi, qu’ils ont acquis de l’expérience et qu’ils sont toujours aussi proches. J’ai beaucoup aimé la partie « Xändrine et la violation de l’interdit » comment le sujet est traité (j’essaie de ne pas spoiler mais ce n’est pas évident^^), ce que j’ai moins aimé par contre c’est que ça fait plus guéguerre avec plein de vaisseaux et de stratégie. J’ai trouvé la fin un peu rapide mais bon il n’y avait pas de tome 4 prévu donc on va dire que je comprends 😉

trilogie brisants

Il ne me reste plus qu’à vous dire de foncer !! (et aussi de découvrir sa saga Phaenomen et A comme association)