Avis « Les trois étoiles de Saint-Nicolas » de Pierre Stolze

Ajouter un commentaire

J’ai reçu cet ebook par les Éditions Armada (merci Jérôme) dans le cadre de mon premier partenariat avec Livraddict.J’ai choisi cette trilogie de science-fiction car les titres m’ont interpellés, je me suis dit que ça devait être bien loufoque..et je ne me suis pas trompée ! Je me félicite aussi que ce soit un format epub parce que visuellement les 730 pages m’auraient je pense, légèrement refroidie ^^

Résumé (attention il est long…) »

Voici enfin réunis en un seul volume les trois tomes d’une des plus fameuses trilogies de la science-fiction française.
Avec l’Investigateur Peyr de la Fièretaillade, lancez-vous dans de folles courses-poursuites à travers le temps et l’espace, affrontez des hordes mongoles assiégeant Pompéi, testez la plus stupéfiante des drogues, découvrez les secrets de l’Ultime Joyau et, surtout, rencontrez trois des plus grandes stars de l’histoire du cinéma.

1. Marilyn Monroe et les Samouraïs du Père Noël
En ces temps de voyages supraluminiques, la tension règne entre les mondes de l’espace. C’est que dans cet univers de haute technologie, bien des inconnues demeurent, génératrices de conflits… Il y a cette planète oubliée, Echo, où seuls ont le droit de vivre des enfants, protégés par des guerriers inconnus… Il y a, à bord d’un vaisseau spatial, l’épouse de l’ambassadeur du Cercle Callimaque qui semble la réincarnation de Marilyn Monroe… Il y a des samouraïs, plusieurs fois centenaires et bien vivants… Et survolant ces mondes, un homme à barbe blanche et houppelande rouge… Quel lien y a-t-il entre tous ces mystères ?

2. Greta Garbo et les Crocodiles du Père Fouettard :
Au fond de la jungle amazonienne, Marilyn Monroe et Greta Garbo ont-elles joué dans le même film, racontant un épisode inconnu de la vie de Raspoutine ? L’empereur romain Tibère a-t-il une seule fois dirigé la Symphonie pastorale de Ludwig van Beethoven ? Les gentils Teddy Bear peuvent-ils se transformer en King-Kong pourfendeurs d’hélicoptères de combat ? Les enfants Pérégrins réussiront-ils une fois encore à traverser les Portes Noires du temps ? Dieu ne serait-il qu’une formule mathématique à chanter dans la bonne tonalité ? La réponse à toutes ces questions se trouve dans  » Greta Garbo et les crocodiles du Père Fouettard « , qui est le pendant, plein d’humour et de rebondissements, de  » Marilyn Monroe et les samouraïs du Père Noël « .

3. Brigitte Bardot et les Bretelles du Père Éternel :
En 1924, deux archéologues américains arpentent les déserts d’Asie Centrale à la recherche d’une cité merveilleuse. À la différence de Jansen, acharné à récupérer l’Ultime Joyau, Sobaros est plus sensible aux charmes de la belle Xiren, descendante directe d’un souverain mongol du XVIIe siècle, et qui se reproduit à l’identique génération après génération. La statue qui la représente en reine des rats est convoitée par de multiples factions mais disparaît, en même temps que l’Ultime Joyau qu’elle recelait, à présent dissimulé dans une paire de bretelles que, vingt ans plus tard, un tortionnaire nazi recherche activement dans les camps de concentration…

Auteur : Pierre Stolze |  730 Pages | Éditions Armada

Lancez-vous si : vous aimez l’Histoire, l’absurde, le surnaturel, la science-fiction

Passez votre chemin si : vous êtes allergique à la science-fiction même « légère », vous n’avez jamais entendu parlé de Marilyn Monroe

Selon moi :

Je commence par la fin mais la Postface de l’auteur est vraiment la bienvenue car elle explique très bien la genèse de cette œuvre : les problèmes de nom avec Brigitte Bardot, les couvertures pas toujours réussies, le fait que le T1 soit initialement un one shot, les petits (et gros) clins d’œil qui se sont glissés dans l’œuvre..

Tout d’abord le premier tome est celui dans le quel on rencontre le héros qui va nous accompagner tout au long de la trilogie : j’ai nommé Peyr de la Fièretaillade ! Il m’est tout de suite apparu comme sympathique, c’est lui qui nous présente le monde dans lequel il vit : celui avec des voyages galactiques, des planètes colonisées, son système de gouvernement. Il nous fait également faire le tour de son satellite/habitation sur lequel il a réussi à reproduire un potager à l’époque de la « vraie » Terre, mais il ne va pas y rester longtemps, de nombreuses aventures l’attendent..

Par rapport au genre science-fiction annoncé j’ai trouvé ça vraiment léger, oui il y a des vols inter-planètes, des armes inédites, des bacs de cryogénisation, du clônage mais dans les trois tomes la plupart du temps l’histoire se déroule dans une Terre similaire à celle que l’on connait à différentes époques. En effet les deux grands thèmes sont les mythes et les voyages dans le temps (merci aux portes noires^^)

Ces retours dans le passé permettent à l’auteur de nous régaler de rencontres improbables avec différents acteurs de l’Histoire (samouraïs, teutoniques, soldats SS..), il nous partage également beaucoup de références au cinéma avec les trois actrices des titres. Je n’imagine même pas le travail de documentation qu’il a fallu fournir pour cette trilogie même s’il en parle un peu dans la Postafce. Personnellement ça m’a donné envie de regarder des films de Marilyn et de regarder sur le net des documentaires d’Arte. Il y a juste le passage sur les camps d’extermination de la Seconde Guerre Mondiale que je n’ai pas particulièrement apprécié car il m’a rendu mal à l’aise mais il était surement nécessaire à l’histoire.

Quant à l’intrigue elle est bien menée, il y a des rebondissements, des méchants, des amitiés (Lobsang est mon personnage préféré 🙂 ), de l’amour, on ne s’ennuie pas mais il faut suivre ! Et vous verrez qu’à la fin vous trouverez tout à fait normal que le Père Noël soit pote avec des samouraïs en plein désert 😉

En tout cas ça faisait longtemps que je n’avais pas rencontré d’auteur avec autant d’imagination.

Une très belle découverte vous l’aurez compris, hâte d’être au second partenariat Livraddict et/ou avec les Editions Armada.

 

 

Laisser une réponse