« La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con » de Sarah Sauquet, kassdédi pour la St Valentin ❤️

2 Commentaires
sauquet

Résumé »

Véritable outil d’autocoaching, ce guide positif en 7 étapes vous propose de vous appuyer sur les cas de la littérature pour vous épanouir dans votre vie amoureuse. Vous y découvrirez comment faire les bons choix dans Les Misérables, vous comprendrez l’importance de déclarer sa flamme dans Orgueil et Préjugés, et vous cesserez de vouloir reconquérir votre ex après avoir relu Gatsby le Magnifique ! Plus encore, vous constaterez que les classiques de la littérature n’ont jamais été aussi modernes et que, s’ils l’avaient pu, d’Artagnan, Bel-Ami ou Manon Lescaut n’auraient probablement pas hésité à se connecter avec leur smartphone et à envoyer des textos enflammés…
Du site de rencontres au relooking, en passant par les réseaux sociaux et la téléréalité, aucune des questions contemporaines n’est occultée.

 

Auteur : Sarah Sauquet | 223 Pages |  Éditions : Eyrolles

Bonus : textes supplémentaires sur l’application « Aurélien et Bérénice » (iPhone et Android)

Lancez-vous : si l’école ne vous a pas dégouté des classiques, si vous cherchez quelque chose de léger, si vous êtes célibataire (facultatif)

Passez votre chemin : si vous cherchez un roman, si vous filez le parfait amour et ne lisez jamais de classiques

Selon moi :

Merci à Babelio et son partenaire de masse critique les éditions Eyrolles. C’est avant tout le titre original et le terme de « coaching littéraire » qui m’ont séduite. Bon, et aussi le fait que je suis nouvellement célibataire…je me suis dit qu’il y aurait peut-être de bonnes infos à glaner 😊

Avant de se plonger dans cet ouvrage il faut savoir, à mon sens, que Sarah Sauquet est avant tout professeur de lettres. Le concept c’est donc de trouver l’amour et de le garder, en 7 étapes (chapitres) tout en prenant exemple (ou pas) sur certains personnages quasi mythiques de la littérature classique. Il y a donc 25% de conseils plutôt de bon sens pour trouver son âme sœur et 75% d’extraits adaptés à l’étape étudiée et commentés. Alors bien sûr ce procédé implique de spoiler en partie ces romans comme Mme Bovary, les Hauts de Hurlevent, les Misérables…mais personnellement je sais que quand je me lancerai dans leur lecture (oui j’ai de grosses lacunes en classiques^^) j’aurai tout oublié ! Vous voilà prévenus en tout cas 🙂

Le livre est complété par une appli gratuite contenant des extraits littéraires adaptés à chaque étape.

Ce que j’ai trouvé très bien fait dans ce livre c’est le parallèle qui est fait avec des situations décrites dans les livres et celles qu’on peut rencontrer aujourd’hui : les jeux de séduction, choisir avec soin sa tenue pour un premier rendez-vous, la peur de déclarer sa flamme, les attentes différentes, savoir se protéger, se faire confiance…Ces classiques deviennent modernes et peuvent carrément servir de modèle pour les relations d’aujourd’hui. Les héros sont même mis en situation « moderne » : s’ils avaient eu un smartphone, s’ils avaient eu Facebook…

J’ai aussi beaucoup apprécié que l’on parle de notre amoureux ou amoureuse sous la forme d’un prénom unique, Orlando (personnage féminin et masculin de Virginia Woolf)

Mentions spéciales pour les statistiques présentes dans le livre, exemples :

  • 20% ne couchent pas avant le mariage ni en dehors
  • 25 % se sont rencontrés par l’entourage amical et familial

J’ai également découvert le principe du CV amoureux et de la carte de Tendre que je m’amuserai sans doute à réaliser.

En tout cas pour moi tous ces extraits ont servi de teasing et me donnent une grosse envie d’attaquer enfin les Hauts de Hurlevent, les Rougon-Macquart de Zola, les Liaisons dangereuses de Laclos…J’ai même découvert des titres dont je n’avais jamais entendu parler ! Merci Prof Sauquet !

Quant à l’amour à voir de quel roman je vais m’inspirer, j’hésite encore ^^

 

2 réponses à “« La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con » de Sarah Sauquet, kassdédi pour la St Valentin ❤️”

  1. BK33

    Ha il est dans ma wish-list, je l’ai vu défiler dans mon fil d’actu Livraddict et il m’a semblé intéressant.
    Ta chronique a fini de me convaincre ^_^

    Répondre
  2. Misspendergast

    J’ai entendu parler de ce livre il y a moins de deux semaines et ma foi j’ai très envie de le lire! Le titre attire! 🙂 Une sympathique lecture pour la Saint Valentin ^^

    Répondre

Laisser une réponse