#4 Lire autrement : La nuit des pantins de Aalehx, ma 1ère BD musicale 📘🎼💿

1 Commentaire
C’était moins une pour respecter le rendez-vous mensuel du Lire Autrement !
En plus j’avais ce qu’il faut sous la main comme vous allez le découvrir, j’ai juste été légèrement occupée ces temps-ci !
Je suis tombée sur cet ovni en lisant un article qui expliquait que cette maison d’édition avait besoin de fonds pour se maintenir à flots et j’ai cherché le livre le plus intéressant de leur catalogue pour les soutenir, le voici !

couv aalehx

Résumé »

Tombé de sa planète étant enfant, un jeune orphelin mutilé est recueilli et élevé par un Cirque de Curiosités. Vivant depuis toujours sur le dos d’une tortue multiséculaire, la troupe aidera le futur voyageur en quête de ses origines à s’émanciper et à parcourir l‘espace pour retrouver son peuple. Épaulé par son ami d’enfance, il tentera dans son périple de s’allier à une voleuse de mondes faisant la chasse aux injustices de cet univers. Mais sur des planètes où il n’y a ni bouches ni mots pour communiquer, des actes seuls sont-ils suffisants pour comprendre où se situe la frontière entre le bien et le mal ?

Auteur : Aalehx  | 64 Pages |  Éditions : Les Editions du Riez

N’hésitez pas à les aider, en plus cette BD est à 19.90€ au lieu de 25€ en ce moment !

 

Lancez-vous : si vous pouvez écouter de la musique et tourner des pages voire lire en même temps, si vous avez une imagination débordante, si vous cherchez un cadeau original

Passez votre chemin : s’il vous faut absolument tout comprendre dans les moindres détails, si vous êtes hermétique à la poésie

 

 

Mode d’emploi :

  1. Isolez vous au calme avec cette BD et le CD,
  2. Ouvrez la BD et lancez le CD (idéalement avec des écouteurs),
  3. Tournez les pages, lisez, revenez en arrière, repartez en avant
  4. Ça y est vous êtes dans le monde d’Aahlex

Selon moi :

Aalehx est un artiste aux multiples talents (dessinateur-musicien-conteur) qui a composé la musique qui collait à son imaginaire, il a ensuite décidé d’en faire une BD puis un BD-concert (nouveau concept !) dans lequel il conte son histoire. Il nous propose de tenter l’expérience de la lecture de son histoire avec un fond sonore pour entrer dans son monde.

Au début, c’est un peu déroutant je me suis demandée si je tournais les pages trop vite, s’il fallait que j’attende les chapitres pour changer de piste de lecture…Au final j’ai juste laissé le CD tourner et ça s’est très bien passé !

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire car on annonce une BD mais ici point de phylactères, seulement des prologues à chaque chapitre. Ensuite, je me suis vraiment laissée porter par la musique et je me suis carrément retrouvée plongée dans cet univers. Il est à la fois effrayant, très poétique, un peu steampunk et surtout librement interprétable.

Vous y verrez l’histoire que votre imaginaire vous présentera 🙂 guidée bien sûr par les dessins qui ressemblent un peu à du manga parfois. On y croise des tortues-planètes, un cirque de curiosités, un chat animé, une petite fée… Le résumé cadre déjà bien l’histoire mais j’ai fait quelques allers retours pour bien comprendre !

Je vous mets ci-dessous la bande-annonce créée spécialement pour cette BD, on ressent l’univers musical et graphique de l’auteur


Si je devais vous résumer cette BD musicale en un mot je dirais envoûtant !

Peut-être qu’il en existe d’autres de ce type ? Vous en connaissez ? (à part la seconde de l’auteur)

Dédicaces annoncées par Aalehx pour 2017 :

08/04/2017 : Doxa Vita, Salon BD – Haut du lièvre (54) — 21/05/2017 : Salon BD – Landerneau (29)

Une réponse à “#4 Lire autrement : La nuit des pantins de Aalehx, ma 1ère BD musicale 📘🎼💿”

  1. La Luciole (Deedr)

    Très intéressant ! Je vais aller jeter un oeil à leur catalogue, si ça peut leur donner un coup de pouce en plus, c’est double argument 😉
    Merci encore pour cette nouvelle découverte 🙂

    Répondre

Laisser une réponse