Duo de polars en papillotes sauce mystère 🔎

3 Commentaires

Et voici la suite de la sélection de polars que je reçois en tant que jurée du prix du polar Points ! (Il y en a deux autres avant mais ils sont restés chez mes parents ^^) Encore deux auteurs inconnus chez moi…Bon, pour Rosa Mogliasso c’est la première fois qu’elle est publiée en France mais Franz Bartlet a déjà publié de nombreux polars !

Par ordre de lecture :

Si belle mais si morte de Rosa Mogliasso

Résumé : C’est une chose peu connue : la découverte d’un cadavre peut être très problématique. Comme cette femme en promenade avec son chien peut en témoigner : il faut affronter un stress soudain… et le stress fait vieillir ! Surtout si, à l’instar de ce couple d’adolescents, on craint d’attirer l’attention sur les substances peu légales contenues dans ses poches. Quoi qu’il en soit, on n’appelle pas la police, c’est bien trop compromettant. Et après tout, quelqu’un devrait finir par s’en charger… non ?

Mon avis : Aaaaah ! Ce livre est une mini pépite à mettre entre toutes les mains ! Il est très court et l’autrice n’y va pas de main morte sur les clichés en tout genre mais je l’ai pris au 3ème degré et je l’ai lu quasiment d’une traite ! On suit différents personnages qui ont en commun de croiser la route de cette jeune femme « si belle mais si morte » chacun réagit à sa manière et nous interroge sur notre propre réaction face à cette situation…La fin est inattendue et très bien ficelée ! Après de là à classer ce court roman en polar je ne suis pas sûre du coup j’hésite pour mon vote. Avis réduit pour éviter de vous spoiler votre lecture 🙂

PS pour l’éditeur : ça serait bien de mettre la même race de chien à la fois dans le roman et sur la couverture 😉

polars

Hôtel du Grand Cerf de Franz Hubert

Résumé : Un assassinat et une disparition agitent un village ardennais : ce sera l’ultime affaire de l’inspecteur Kulbertus. Depuis l’Hôtel du Grand Cerf, Kulbertus enquête, Kulbertus montre à tous qu’il comprend les magouilles. Kulbertus mange, aussi, alors que les cadavres s’accumulent. Et un journaliste, sur la piste d’une actrice décédée quarante ans plus tôt, se retrouve sans le vouloir sur celle des drames récents. Le mystère s’épaissit alors que la retraite, elle, semble toujours s’éloigner.

Né en 1949, Franz Bartelt est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, parmi lesquels Chaos de famille ou Le Jardin du bossu, des polars salués par la critique.

« Un chef-d’œuvre d’humour noir. »

Mon avis : Comparé au précédent roman le récit de M. Bartlet répond parfaitement aux codes du polar tel qu’on l’imagine : un meurtre (minimum), un coupable, une enquête, un inspecteur, des suspects, la solution. C’est ce qui m’a le plus plu !

Pour le scénario on a un point de départ assez simple. Un journaliste raté qui part enquêter sur la mort plutôt discutable d’une ancienne actrice il y a déjà plus de 40 ans. Je me suis dit qu’il allait déclencher un nouvel élément qui remettra au goût du jour l’affaire mais pas du tout ! Un meurtre se produit, a priori sans rien à voir avec l’actrice, au moment ou il arrive dans ce village rempli de secrets et de non-dits…Autant de suspects car de nombreux personnages sont développés via les interrogatoires de l’inspecteur Vertigo Kulbertus. Ce représentant de la police a un humour et un comportement des plus singuliers. Ça change des profils habituels, ce n’est pas complètement un « good cop ». Je me demande d’ailleurs s’il apparaît dans d’autres romans de l’auteur. J’aimerais bien savoir comment il traiterait d’autres enquêtes. A l’hôtel du grand cerf il est confronté à des cadavres divers et variés et pourtant tout va se démêler petit à petit jusqu’au dénouement final !

J’avais vu venir certaines choses mais pas de manière si grandiose avec vraiment tous les éléments s’imbriquant les uns dans les autres. Le suspens, l’attente et les fausses pistes sont très bien maîtrisés ! Chapeau !

Je vais surement me procurer d’autres de ses romans 🙂

3 réponses à “Duo de polars en papillotes sauce mystère 🔎”

  1. zofia

    J’aime beaucoup le titre du premier mais le deuxième a l’air plus polar quand même et pour un prix polar c’est toujours mieux ! 😉

    p.s : j’adore ton image avec les techniciens tu l’as trouvée où ?!

    Répondre
    • Owlygirl

      Hello, en général je récupère mes images sur le site de Pixabay ou elles sont libres de droits 🙂

      Répondre
  2. zofia

    Ah je connais pas ce site, merci pour le tuyau ! 🙂

    Répondre

Laisser une réponse