Avis « Question de temps » de E.R. Link

2 Commentaires
temps

Résumé »

: Dans l’archipel du Touraco, écrin de verdure au goût de paradis, Calixte Zygène de la Spirée rêve d’aventures tout en vivant de larcins. En cherchant à cacher son dernier trésor, volé au gouverneur en personne, il découvre un étrange boîtier qui le conduira jusqu’aux pirates de la baie et bien plus loin que ce qu’il n’aurait jamais pu imaginer. D’un vaisseau fantôme en passant par l’énigmatique sorcière des marais, il réveillera les mythes séculaires qui hantent les eaux de la Mer des Palmariales… Un nouveau voyage en Terre des Brumes.

Auteur : E.R. Link |  508 Pages (format Kindle) | Éditions : Autoédition (disponible sur Amazon ici)

Lancez-vous si : vous avez adoré L’île au trésor, si vous voulez découvrir de nouveaux territoires, une nouvelle plume, apprendre plein de nouveaux mots…

Passez votre chemin si : les pirates vous hérissent le poil

Selon moi :

Je suis tombée sur un petit message de l’auteur sur Livraddict qui désirait faire connaître son dernier roman en échange d’une critique. Vu que j’adore découvrir de nouvelles plumes, que le monde de la piraterie en littérature se limitait pour moi à L’île au trésor, et que je cherchai quelque chose de différent à lire (différent des « livres-que-tout-le-monde-lit-donc-il-faut-que-je-les-lise-ça-doit-être-trooooop-bien ») cet ebook tombait à pic !

Je me suis tout de suite sentie plongée dans l’univers de La Terre des Brumes et son archipel du Touraco, les cartes qui en détaillent la cartographie sont juste magnifiques et très bien réalisées.

Quant aux personnages je ne saurai vraiment pas en choisir un plutôt qu’un autre. J’ai adoré leurs prénoms si alambiqués (Calixte Zigène de la Spirée, Onésime Cortinaire de Berkeley, Sybil Vivaneau de Timor, Joséphine Duclos des Anacardiens…), ils ont tous un caractère et un passé bien défini ce qui m’a beaucoup plu. Et coup de cœur pour toutes ces femmes qui ne sont pas là juste pour faire de la figuration sur les bateaux pirates 🙂 Gros-sac, le pélican m’a bien faire rire, il change du classique perroquet perché sur l’épaule du capitaine.

Sur le style, le roman se décompose en trois livres, qui marquent les grandes étapes de l’histoire. J’ai appris énormément de termes de navigation/piraterie*, on sent qu’il y a un important travail de documentation derrière, pareil pour les descriptions des vêtements des personnages qui m’ont fait un petit peu pensé à l’univers Steampunk mais qui colle parfaitement au style pirate.

*en voici un aperçu : gabier, hune, vergue, trou du chat, chouquet, carguer, poulaine, drisse, hauban, espar, gréement, enfléchures de corde, bastingage…

L’histoire est juste parfaite selon moi : c’est un habile mélange de chasse au trésor, d’amour(s)^^, d’amitié et de temps (mais je ne voudrais pas en dire trop sur ce dernier point..) avec plein de rebondissements, de voyages en bateau..et bien entendu tout ceci est lié au temps..

Une petite citation pour la route :

Nombreux sont les trésors que tu seras amené à chercher. Un seul mérite d’être trouvé.

 Vous l’aurez compris j’étais un petit peu triste de quitter cette joyeuse troupe mais complètement conquise par ce roman, je vous le recommande ! Et en plus E. R. Link organise un concours en ce moment pour en remporter un exemplaire papier ici !! Dépêchez-vous c’est jusqu’au 13 août !

2 réponses à “Avis « Question de temps » de E.R. Link”

  1. E.R. Link

    Merci pour cette formidable chronique, et avec un pélican en prime pour l’illustrer.

    Répondre
  2. Strawberry Fields de E.R. Link : c'est confirmé j'adore cette auteure 😍

    […] comment expliquer..j’avais adoré « Question de temps » donc je m’étais dit que j’allais renouveler l’aventure avec mes chèques cadeaux […]

    Répondre

Laisser une réponse